Dominique CLEMENT
Directeur de l'Urssaf Paca

Le 14/10/2016

Dominique CLEMENT

Dominique Clément est directeur de l'Urssaf Paca. L'Urssaf collecte les cotisations et contributions sociales destinées à financer le Régime général de la Sécurité sociale ce qui permet à 95% de la population de bénéficier d'un haut niveau de Protection sociale : soins médicaux, aides pour le logement ou la garde d'enfant, pension de retraite,...

Ce rôle de recouvreur social, au service du bien commun, est intrinsèquement lié à la philosophie de la RSE. Mais qu'en est-il du volet interne, y a-t-il un engagement des collaborateurs et autour de quelles valeurs ?

L'Urssaf Paca est un acteur majeur de l'économie locale. Elle assure la gestion de 600 000 comptes cotisants, représentant la majorité du tissu économique régional. Ce sont plus de 1000 collaborateurs qui remplissent leur mission dans une politique de juste équilibre entre recouvrement et accompagnement des entreprises.
Forte de cette responsabilité sociale et sociétale, l'Urssaf Paca encourage en interne les actions qui confortent ses valeurs historiques : la solidarité, l'exemplarité et l'engagement, ainsi que les valeurs montantes identifiées collectivement, que sont l'esprit d'équipe et l'innovation. Ces valeurs sont mobilisées au service de l'externe.

L'Urssaf Paca est toute récente, puisque créée en 2014, comment votre politique de développement durable s'est adaptée à la nouvelle organisation ?

L'Urssaf Paca est issue des 6 Urssaf départementales, à fort ancrage territorial. Notre pilotage est régional, toutefois, nous avons souhaité maintenir cet ancrage local notamment en termes d'accompagnement des cotisants et de relations partenariales. Pour ce qui est de l'interne, notre nouvelle organisation, multi sites a favorisé le développement d'actions de développement durable sur les trois axes : économique, environnementale et social.
A tire d'illustration, et pour ne citer que quelques exemples, nous avons mis en place un service de covoiturage pour les déplacements personnels et professionnels.
Nous avons également équipé nos sites de matériels de visio et d'audio conférences, favorisant ainsi les échanges et limitant les déplacements entre les différents sites de la région.
De fait, ce management à distance a également favorisé le développement du télétravail, qui était expérimenté dans le Var depuis plusieurs années, et que nous avons généralisé fin 2015. L'Urssaf Paca a été l'une des premières Urssaf de France à s'engager dans cette démarche.

Ce télétravail, mis en place fin 2015, a-t-il fait l'objet d'une évaluation ? Quel bilan pouvez-vous d'ores et déjà en tirer ?

Nous sommes très favorables au télétravail, dans la mesure où le poste s'y prête, pour plusieurs raisons. Il répond à l'axe environnemental de la RSE : diminution des véhicules circulant, de la pollution et fluidification des axes routiers. Concernant l'axe économique, il réduit considérablement les frais liés à l'entretien des véhicules personnels. Enfin, sur l'axe social, les collaborateurs peuvent mieux concilier leur activité avec leur vie privée.
Nous avons lancé le télétravail le 1er novembre 2015. Le bilan réalisé à la suite d'entretiens (avec les managers et les télétravailleurs), et de l'étude d'un questionnaire, sont patents : les 46 télétravailleurs couvrent la quasi-totalité des fonctions de l'organisme (supports et métiers). Une majorité d'entre eux travaille entre 3 et 4 jours à leur domicile. La souplesse dans l'organisation du temps de travail est appréciée. Globalement, le rendement de travail est identique, voire en augmentation. Par ailleurs, le lien social est préservé, puisque qu'il n'y aucune rupture entre le travail sur site et à domicile (téléconférences, messagerie instantanée, ...). Les besoins soulevés restent matériels (imprimante, casque audio). Tant les managers que les salariés se disent satisfaits de ce dispositif, c'est pourquoi nous lancerons une seconde campagne de télétravail avant la fin de l'année 2016.

Quels sont vos objectifs RSE pour 2017 ?

Nous allons également reconduire les actions engagées en matière de sensibilisation au développement durable, d'achat responsable, de recyclage des déchets, d'économie d'énergie et des ressources. Enfin, les collaborateurs continueront à être accompagnés (contrat de génération, retour à l'emploi) et la Qualité de vie au travail fera l'objet d'un accord, avec les organisations syndicales, qui engagera l'organisme « durablement ».

 

News Régionales & Nationales

17/10/2016
Eric LEGRIGEOIS, Directeur Régional Adjoint de la DREAL PACALaurent NEYER, Directeur Régional Adjoint de la..
14/10/2016
La méthode NOVUS est conçue pour faciliter la transition des PME / PMI vers l'économie de la..
14/10/2016
Les Trophées RSE PACA récompensent les entreprises de la région PACA (de 5 salariés et plus), qui..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE