Didier ANTONIOL
Directeur régional de l'Agefos PME

Le 16/07/2012

Didier ANTONIOL Didier Antoniol, vous êtes directeur régional de l'Agefos PME (92 personnes , 65 millions de CA) vous venez d'obtenir le label égalité homme femme. Vous nous expliquez quel est l'objectif pour vous d'obtenir ce label, vos attentes, vos autres actions RSE menées, vos prochains enjeux et votre vision de la RSE sur la Région

1/ Quel est l'objectif pour vous d'obtenir ce label

La question de l'égalité professionnelle et de la non discrimination dans l'entreprise d'une manière générale est un sujet qui mobilise fortement nos partenaires sociaux et AGEFOS PME. En 2008, nous avons voulu affirmer cet engagement au travers d'une convention signée en juin 2008 avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité et la CGPME pour d'une part former des référents "Egalité" sur toute la région et d'autre part organiser des réunions de sensibilisation dans les bassins d'activité économique pour promouvoir l'égalité professionnelle. Nous avons poursuivi des actions auprés de entreprises dans le cadre d'un projet FSE spécifique, en partenariat avec Act Mediterranée, en organisant des "ateliers de l'égalité".
Il nous a semblé important qu'AGEFOS PME, en tant qu'entreprise, soit également un modèle et s'applique à elle même ce qu'elle préconise à ses adhérents. Aussi, depuis plus d'un an, avec les institutions représentatives du personnel et des référents dans chacune des antennes AGEFOS PME, nous avons travaillé ensemble à l'obtention du label égalité. Le label a été decerné en juin 2012 et nous sommes très fiers d'être le seul OPCA de France à avoir été labellisé.

2/ Quelles sont vos attentes vis à vis du label

Dans le cadre du label, nous sommes engagés dans le cadre d'un plan d'actions à continuer à oeuvrer en faveur de l'égalité professionnelle. Notre axe principal de travail est de favoriser la mixité professionnelle sur certains postes et mieux articuler les temps de vie professionnelle et de vie personnelle. Pour ce faire, nous sommes en train de reccueilir les attentes de tous nos collaborateurs pour favoriser des évolutions et des mobilités professionnelles lorsque cela est possible.
De même, nous allons signer la charte de la parentalité que nous allons ouvrir à la responsabilité sociale des collaborateurs. En effet, je souhaite qu'AGEFOS PME puisse non seulement prendre en considération les contraintes des salariés qui s'occupent de leurs enfants, mais également celles de ceux qui s'occupent de leurs parents âgés ou qui s'investissent particulièrement en faveur d'une cause humanitaire ou humaniste.

3/ Quelles sont vos autres actions RSE

Depuis longtemps, AGEFOS PME soutient les actions en faveur de l'insertion des jeunes, des seniors, de la diversité ou de l'environnement.
Nous accompagnons actuellement avec d'autres entreprises le projet de FACE "un but pour l'emploi" qui vise à insérer des jeunes dans la vie active. Nous financons des diagnostics à nos entreprises clientes pour mieux gérer et piloter la diversité dans l'entreprise. Nous poursuivons des actions pour favoriser le maintien dasn l'emploi des salariés seniors au travers de notre programme "génération expert".
Sur le volet environnemental, nous accompagnons les actions de plusieurs branches professionnelles comme celles par exemple des ports de plaisance avec l' opération ports propres» conduite avec UPACA. Avec la Branche de Hotellerie de Pein Air, nous avons lancé une action « camping vert » pour former les salariés aux économies d'eau ou d'électricité. Ces actions ont été reprises au niveau national et certaines ont même été inscrites dans les certificats de qualification professionnelle de la branche.

4/ Quels sont vos prochains enjeux

Nous identifions deux prochains enjeux forts dans un contexte de difficultés économiques persistantes. Le premier consiste à poursuivre les actions engagées pour l'emploi des jeunes, notamment à travers le contrat de professionnalisation. Nous avons financé en 2011, plus de 3000 contrats de professionnalisation, soit 25% des contrats de la région PACA; Nous avons donc une responsabilité forte en matière de financement de lemploi ds jeunes et nous allons continuer à l'assurmer.
Le second enjeu est de poursuivre l'accompagnement des entreprises qui rencontrent des difficultés économiques en les accompagnant dans le maintien de l'emploi et des compétences de leurs salariés. Grace aux engagements conjoints de l'état, de la région Paca, du pôle emploi, nous avons bati un partenariat efficace qui permet de sécuriser les parcours professionnels des salariés et la maintenir la compétitivité des entreprises.

5/ Quelle est votre vision de la la RSE sur la région

La RSE est de plus en plus prise en compte dans les entreprises et notamment les PME. Vue initialement comme un gadget ou une contrainte, elle apparait désormais comme un outil de plus permettant une meilleure gestion des emplois et ds compétences. De même, vis à vis des clients et des fournisseurs d'une entreprise, afficher un engagement RSE est une valeur ajoutée forte à la crédibilité de l'entreprise. Je pense que la multiplication des témoignages et des exemples d'entreprises qui se sont engagées dans une des voies de la RSE, le relais de ces bonnes pratiques par des manifestations comme les "trophées de la RSE", permettent à des PME de se projetter et de s'engager dans des démarches sociales, sociétales ou environnementales novatrices et orginales.


News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE