Denis PHILIPPE
Président de la Chambre Régionale des Entreprises de l'ESS (CRESS PACA), partenaire de l'édition 2018 du Salon Reset

Le 26/03/2018

Denis PHILIPPE 1 salarié sur 10 de la Région travaille dans une entreprise liée à l’Économie Sociale Solidaire ! Denis Philippe, Président de la CRESS (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire) PACA qui représente 17 000 entreprises, nous explique entre autres, dans cette ITW, au travers d'exemples, quelles sont leurs ambitions en matière de RSE et INNOVATION, comment économie ESS et hors ESS peuvent converger, et ce que vous pourrez retrouver dans leur atelier sur l'Innovation Sociale et les Start up qui seront présentes sur le village de l'innovation...

Monsieur Le Président, votre organisation qui œuvre dans une logique consulaire représente les 17 000 entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) de la région Provence-Alpes Côte d'Azur. Ces entreprises emploient 1 salarié sur 10 de la région. Quelles sont leurs ambitions en matière de RSE & INNOVATION ?

Le Salon RESET a pour thématique cette année « Quand entreprise et territoire se réinventent ... ! ». Il a pour ambition de faire la promotion d'entreprises qui managent et produisent de la richesse autrement au service du développement des territoires et de ses habitants. Nos entreprises sont concernées au premier chef par cet enjeu. Par leurs pratiques et leurs valeurs (solidarité, utilité sociale, gouvernance démocratique, ...) et leur ancrage local dans les territoires, le projet qu'elles portent d'un modèle de développement donne la primauté à l'humain et non à l'accumulation de capital ; Elles sont aujourd'hui en capacité d'apporter des solutions concrètes aux impasses écologiques et économiques de notre modèle socio-économique. Nos entreprises sont des acteurs modernes qui contribuent à construire des voies de transition dans la logique d'une croissance davantage tournée vers l'emploi et le bien-être partagé. Nombreuses de nos entreprises de l'ESS se sont déjà engagés - et pour certaines de longue date - par exemple dans l'économie circulaire, la Transition Energétique et Ecologique (TEE). Plusieurs d'entres-elles sont dans le village des innovations à l'occasion du Salon, avec cette spécificité de produire une richesse au croisement de trois dimensions essentielles :- Leur contribution au développement économique et à l'emploi ;- Leur capacité d'innovation et d'expérimentation sociales ;
- Leur potentiel de mobilisation citoyenne pour remettre l'homme au centre du système de production de la valeur.

Justement, pouvez-vous donner des exemples concrets de cette contribution des entreprises associatives, coopératives, mutualistes et des entreprises sociales ?

Je citerai les domaines suivants dans lesquels nos entreprises sont en avant-garde :
- Les activités de maitrise de la consommation de ressources comme le réemploi, le recyclage ou encore la réparation participative ;
- Les activités en faveur de la mobilité douce. Je pense plus particulièrement à l'auto-partage ou la promotion des modes sobres qui font la promotion de nouveaux usages ;
- Naturellement les activités de production et de distribution alimentaires en circuits courts ;
- Les activités d'écoconstruction, d'éco-réhabilitation et d'habitats partagés ;
-Sans oublier les activités de production d'énergie renouvelable par des projets citoyens et/ou coopératifs ;

Et pour être complet, je citerai pour finir les activités de prévention et de lutte contre la précarité énergétique et les activités d'éducation à l'environnement.

L'innovation sociale sera très présente sur le Forum RESET ?

Oui pour nous c'était important de mettre en visibilité parmi l'ensemble des innovations, les innovations d'usages, les innovations technologiques, les innovations marketing, l'innovation sociale. Une innovation sociale combine une finalité sociale (ou sociétale) de l'activité et un processus participatif que l'entreprise met en œuvre pour réaliser cette activité. Elle se traduit par une meilleure implication des usagers, et plus largement des diverses parties prenantes d'un territoire, ainsi que par une recherche de partage de la valeur produite (économique, sociale, environnementale) avec toute la société.

Ce sont de nouveaux rapports sociaux que l'innovation sociale cherche à promouvoir : «consomm'acteurs», démocratie économique, énergie renouvelable citoyenne, économie circulaire, et collaborative.

Pour mieux comprendre les pratiques des entreprises en la matière les visiteurs pourront participer à un atelier : « L'innovation sociale « : KESAKO ? ». Et pour échanger des expériences concrètent rencontrer des entrepreneurs de l'ESS dans le village des innovations.
Enfin les visiteurs pourront rencontrer notre Chambre Régionale des entreprises de l'ESS sur son stand.

A cette occasion nous leur présenterons notre ambition depuis maintenant plusieurs années de renforcer les collaborations économiques entre entreprises de l'ESS et entreprises hors ESS. Pour cela nous organisons tous les deux ans un Salon Professionnel des Achats Responsable : SOEKO. Son objectif est de permettre la rencontre entre les commandes responsables des acheteurs privés et publics du territoire régional avec la proposition de biens et de services des entreprises de l'ESS engagées localement et porteuses d'innovations sociales. Cette relocalisation des échanges à travers l'organisation d'une place des affaires des achats responsables qui est soutenue par la Région Provence Alpes-Côte d'Azur est une manière très concrète de dynamiser l'économie locale. La prochaine édition se tiendra le 08 novembre prochain, au Parc CHANOT et j'espère que nous y retrouverons un nombre important des entreprises responsables présentes à RESET.

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE