Denis PELLEGRINO
Directeur d'IMS

Le 28/09/2014

Denis PELLEGRINO

Denis Pellegrino, vous êtes directeur d'IMS spécialisé dans la réparation de grande plaisance (yatch de 25 à 50 mètres, avec un portique pouvant lever jusqu'à 320 tonnes et une capacité d'accueil du site jusqu' 15 bateaux à terre et à flot). Vous comptez 48 salariés et prévoyez de doubler l'effectif car en mars 2015, vous aurez sur le site de l'ancienne base aéronavale à St Mandrier ( 83), la capacité d'accueil de 40 à 50 bateau à terre et 15 à 20 à flot et un Roulev* d'une capacité maximale de 670 tonnes. Vous nous faites part dans cet ITW de vos besoins, de votre politique RH et de vos autres actions sociales et environnementales ....

Depuis 2004, IMS négocie l'accès le site de l'ancienne base aéronavale à St Mandrier ( 83) En mars 2014 les travaux ont commencé pour la réhabilitation de cette ancienne Base en un chantier de réparation navale. Ce site est 4 à 5 fois plus grands que l'actuel, permettant une capacité d'accueil de 40 à 50 bateau à terre et 15 à 20 à flot et un Roulev d'une capacité maximale de 670 tonnes..
Il devient ainsi le plus grand chantier de réparation de yachts sur l'arc méditerranéen avec une surface totale de 130 000 m2 et la possibilité d'accueillir simultanément jusqu'à 100 yachts de 20 à 80 mètres pour une offre de services extrêmement complète. L'ouverture est prévue pour mars 2015 et d'ores et déjà sa . maison-mère Nepteam a prévu d'investir 18 à 19 M€ sur le site, dont une dizaine de millions pour aménager la partie maritime
Actuellement l'entreprise compte 48 salariés et fait travailler une centaine de sous-traitants mais les recrutements ont déjà commencé...

Quels sont les postes recherchés ?

Avec à ce jour un effectif de 48 personnes, nous allons doubler le personnel d'ici la fin de l'année avec la sortie d'au moins un bateau prévu pour décembre 2014.

Puis les recrutements vont continuer jusqu'à l'ouverture officielle, avec des intégrations échelonnées des nouveaux arrivants. Les postes à pourvoir concerne toutes les corporations à savoir la mécanique, la manutention, l'électricité, la tuyauterie, chaudronnerie, soudure, les chefs de projets et les services administratifs, (achats, accueil, secrétariat, gardiens). Au regard du développement de l'entreprise, la direction a décidé également de créer un poste de ressources humaines et un poste de qualité, sécurité, hygiène et environnement.

Vous insistez sur le fait que vous voulez créer de l'employabilité locale et donner aussi la chance à tous les profils dit « en difficultés » (séniors, jeunes, femmes etc.) ?

Nous recherchons des personnes motivées désireuse de s'intégrer dans une société qui se développe. Nous privilégions aussi les candidats issue en grande partie du bassin d'emploi Toulonnais fortement touché depuis plusieurs années par la fermeture des chantiers navals de la Seyne . La société a accueilli à la rentrée scolaire 2014 de nouveaux apprentis : 2 en mécanique, 2 apprentis ingénieur chargé d'affaires, 1 en électricité et 1 dans l'accompagnement administratif.

La société donne sa chance à tous types de personnes. Parmi les derniers recrutements, nous retrouvons des seniors (50, 55 et 49 ans), un jeune diplômé pour un poste à responsabilité (23 ans), des personnes issues du PLIE (Plans Locaux pluriannuels pour l'Insertion et l'Emploi). Malgré une profession peut ouverte au personnel féminin, nous encouragerons aussi l'accès des femmes aux différents postes recherchés.

Enfin la société privilégie la promotion interne avec la montée en compétences de ses équipe avec pour objectif un ouvrier qui passe chef de projet, trois ouvriers qui passent chefs d'équipe, un chef d'équipe qui passe chef d'atelier, un chef de projet qui passe directeur de site.

Quels sont les axes de votre stratégie de croissance ?

L'ouverture du site IMS 700 nous offre un formidable potentiel de développement mais cela exige la mise en œuvre d'une organisation sans faille, efficace et innovante capable de porter cette croissance dans la durée. Pour la mener à bien la société s'est dotée récemment de nouveaux moyens, exemple :
- embauche d'un RH et d'un RQHSE.
- adhésion au projet OCEANS 21 :programme national Océans 21 de renforcement de la filière du naval et de son déploiement par le Pôle Mer en PACA. Il a pour objet entre autre d'accompagner les entreprises dans leur développement local (emploi, compétences, produits) et à l'international enfin d'identifier les besoins actuels en compétence et formation.

IMS construit sa stratégie de croissance autours de plusieurs axes qui sont :
- Responsabiliser, le but est de développer l'autonomie de façon à permettre l'initiative et de favoriser le développement de la créativité du personnel.
- Impliquer les personnes dans leurs processus (principe de la mise en pratique du LEAN, 5S...
- Former, la montée en compétence est très importante dans le milieu de la filière navale. IMS met en place des plans de formation pour permettre aux nouveaux arrivants d'acquérir une culture, les codes et éléments de compréhension et de fonctionnement du secteur de la construction navale.
- Combiner et renforcer la proximité et le partenariat. Dans notre action d'amélioration au travers du projet OCEANS 21/LEAN nos partenaires et sous -traitants sont sollicités par des entretiens et ateliers (groupe de travail).
- Récompenser, par des promotions internes, la prise de responsabilité et les revalorisations verbales (certains de nos techniciens ont accédé aux fonctions de chef de projet, chef d'atelier..).

Quelles sont vos autres actions sociales et environnementales ?

En matière de sécurité et santé, la société travaille également le plus possible en accord et partenariat avec les différents organismes de références et contrôle de la santé.
IMS est soumise à la réglementation ICPË et « eau ». Soucieuse de son impact environnemental en raison de son implantation à proximité du milieu marin et d'une zone d'activité piscicole et mytilicole. L‘entreprise est particulièrement attentive aux aspects environnementaux lié à la pollution de l'eau et se doit entant qu'acteur majeur de la rade de Toulon de mettre tout en œuvre pour préserver ce milieu.
Pour répondre à ces engagements la direction a mis en place une politique (basée sur le référentiel ISO 14001). Nos actions portent également sur :
- la gestion de nos déchets qu'ils soient dangereux ou non,
- le gestion des émissions de composés organique volatils,
- la mise en place et le suivi d'une unité de traitement des eaux rejetées avec prélèvements et contrôles réguliers,
- la gestion des effluents sanitaires,
- la gestion des déversements,
- préserver nos ressources par la gestion de nos consommation en eau et énergie,
- suivre et réévaluer nos performances environnementales dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
De plus cette politique a pour volonté de créer du partenariat avec des professionnels comme VEOLIAT, SITTOMAT...

*Roulev : Un roulev est un portique à bateau, engin de levage permettant la sortie d'eau des bateaux. Chez IMS nous avons 2 portiques de charges respectives de 320 Tonnes (IMS 300) et 670 Tonnes (IMS 700 ex BAN)

Contact :
CONTACTS PRESSE IMS Shipyard press@ims--‐shipyard.com
PRESSE LOCALE : +33 6 21 59 02 70 - Sophie DUPUY (Ilago Com)
http://www.i-m-s.fr/

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE