Denis GAUTIER
Directeur des opérations REGIONS de Sogeres

Le 15/02/2011

Denis GAUTIER

Denis Gautier, vous venez d'être nommé Directeur des opérations REGIONS de Sogeres ( restauration collective) , ancien lauréat des trophées RSE Paca 2009 de la délégation régionale, , vous interviendrez dans l'atelier achat responsable le 31 mars où vous nous ferez part de vos actions. Dans cette ITW vous nous faites part des 2 préoccupations de Sogeres et comment travaillez-vous particulièrement sur l'implication des salariés car d'après un benchmark international, les entreprises ayant les plus forts taux d'engagements ont aussi les meilleurs résultats financiers....expliquez nous..

Quelques sont les deux préoccupations de Sogeres

Le métier de la restauration collective a la particularité de ne gérer que 2 grandes lignes dans son compte de résultat:

  • des achats de matières premières
  • des frais de personnel

Les immobilisations sont quasi inexistantes car les aménagements en matériel et locaux sont pris en charge par nos clients .

En matière de RSE nos orientations sont donc légitimement tournée vers les denrées alimentaires que nous développerons le 31/03 lors de l'atelier "Achat responsable " et vers les équipes et c'est là le sens de votre question .

En Provence , nous assurons la gestion de prés de 100 restaurants et nos effectifs sont de 480 collaborateurs . Même si notre entreprise pourrait apparaitre importante ( 560 M€ de CA pour 7500 salariés en France ) , elle n'est que l'addition de TPE de 5 salariés en moyenne .

Comment travaillez vous sur l'implication des salariés... ?

Nous travaillons uniquement sur l'engagement des salariés , cette notion va au delà de la satisfaction et de la motivation . Comment nos salariés sont engagés pour leur entreprise ,? comment contribuent ils par leur engagement au résultat de l'entreprise ?.
Un benchmark au niveau international montre que les entreprises ayant les plus forts taux d'engagements ont aussi les meilleurs résultats financiers .
La dernière enquête d'engagement réalisée en 2010 fait apparaitre pour la région Provence un taux d'engagement pour les salariés de 56 % , taux largement supérieur au benchmark national qui se situe à 50 % .
Les principales actions menées concernent 4 thèmes principaux

  • la rémunération - importance de sensibiliser les collaborateurs sur la manière dont est constituée la rémunération - édition d'un bulletin périodique individualisé reprenant tous les éléments de rémunération et leur évolution ( salaire, couverture sociale , prévoyance , financement du CE , droit à la retraite , participation , part variable de la rémunération ... )
  • la communication - mise en place de réunions permettant à tous ( du directeur au plongeur ) de connaitre la vie de l'entreprise , ses résultats et la stratégie de l'entreprise
  • l'évolution - mise en place d'entretien professionnels annuels pour tous les salariés afin de connaitre leur envies professionnelles et de définir avec chacun les formations permettant d'évoluer . la synthèse de ces entretiens se fait lors d'un comité de carrière régional puis national pour ceux ayant des souhaits hors régions
  • La reconnaissance - il s'agit de pouvoir récompenser des actions exceptionnelles . Il est aussi important de faire évoluer nos comportements pour savoir simplement reconnaitre ce qui est bien

De cette manière , il est indéniable qu'un salarié engagé est un salarié qui contribuera au quotidien à l'amélioration de son entreprise , de son efficacité et par conséquence à sa rentabilité


News Régionales & Nationales

11/11/2019
La zone historique des Paluds, locomotive économique de l’Est marseillais est en train de changer de visage. La..
11/11/2019
Saint-Denis, le 7 novembre 2019 - Expérimentation de labels RSE sectoriels par France Stratégie, Loi Pacte et..
20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE