Damien CALLET
Créateur et directeur d'Izypeo

Le 24/06/2013

Damien CALLET Damien Callet, vous êtes le créateur (2009) et directeur d'Izypeo (7 collaborateurs,) qui propose une batterie d'outils visant à la gestion d'un bilan énergétique depuis la phase critique de collecte des données jusqu'à la phase d'évaluation. Vous êtes lauréat du prix "AGIR" 2010, sélectionné sur notre village de l'innovation en 2011. Vous revenez sur votre offre, vos clients (Fnac, Marineland, Hotel Marriott..), votre implication RSE notamment dans l'Opération Performance Globale 06...

Qui êtes-vous ?

Je suis ingénieur des Mines de St-Etienne avec une double compétence MBA et une formation particulièrement orientée dans les TIC. Ma feuille de route : mettre notre expertise au service de l'environnement en offrant aux entreprises les moyens d'externaliser un savoir-faire dont elles ne disposent pas au sein de leurs équipes et de leur délivrer une batterie d'outils d'évaluation et de monitoring de leur démarche environnementale et sociétale.
Nous sommes ainsi Editeur de solutions pour une Performance Environnementale Optimisée.

Izypeo, en quelques mots ?

Nathalie Labate, ingénieur, et moi-même avons porté cette initiative. Nous agissons dans plusieurs directions. Nous proposons à nos clients la mise en place d'indicateurs destinés à leur permettre de réaliser leur bilan carbone et leur offrons plus largement une batterie d'outils visant à la gestion de leur bilan énergétique depuis la phase critique de collecte des données jusqu'à la phase d'évaluation.

Notre jeune entreprise est soutenue par l'incubateur Telecom ParisTech. Elle est également membre du pôle de compétitivité CAP ENERGIES et de l'association Telecom Valley.
Izypeo rassemble aujourd'hui 7 collaborateurs, avec un investissement toujours très fort pour la R&D. Elle est installée à Sophia Antipolis.

Vous avez été sélectionné pour le Village de Innovation des Rdv de la RSE Paca 2011 pour votre solution IzyPeo CEMS qui intègre toute la chaîne de valeurs de gestion de l'indicateur carbone depuis la collecte des données jusqu'au suivi des plans d'action.
IzyPeo est également soutenue par la région PACA et lauréat du prix "AGIR" 2010.

Qui sont vos clients ?

Notre dispositif peut intéresser tout type d'entreprise et d'activité. Il est calibré pour couvrir tant les besoins d'un grand compte que ceux d'une PME.

Nous sommes en mesure d'intervenir sur différents types de marchés.
Nous comptons ainsi parmi nos clients aujourd'hui des acteurs tels que le Crédit Agricole, Fnac, Marineland ou Marriott....
Nous accompagnons aussi les Centres Hospitaliers d'Orange et Valréas.
Pour la Fnac, nous couvrons la consommation énergétique de tous les points de vente européens, les opérations de traitement étant effectuées par les équipes FNAC françaises et espagnoles.
Nous pouvons également aller jusqu'au déploiement de matériels, capteurs et systèmes de relevés, avec notre partenaire Wit, installé à Saint-Laurent-du-Var, qui équipe les bâtiments pour l'amélioration de leur performance énergétique (GETB).

Comment votre entreprise nourrit-elle votre engagement sur les questions de RSE ?

Nous avons très vite constaté que les entreprises et organisations qui faisaient appel à nous n'étaient pas mobilisées par une démarche opportuniste, qu'on appelle communément le Green washing. La centaine de clients que nous comptons porte un intérêt réel à la mise en œuvre de stratégies d'optimisation de leur bilan énergétique et la question de la responsabilité sociétale est un déterminant fort de leurs actions. Les échanges que nous avons sont toujours une source d'enrichissement. Ils me donnent le sentiment de contribuer à la mise en œuvre de nouvelles pratiques, plus responsables, plus engagées et ce constat est, à titre personnel, un motif d'implication chaque jour renouvelée.

Et vos projets à venir pour la RSE ?

Nous venons de réaliser une levée de fonds importante auprès de 3T Capital qui nous permettra notamment de développer la commercialisation et la diffusion de notre offre.
Cette levée de fonds de 300 000 euros arrive à une étape de notre croissance qui impose en effet une communication et un marketing plus signifiants. Elle soutiendra également, bien entendu, notre démarche de R&D : cet investissement sur l'innovation est l'ADN de notre société.
Par ailleurs, nous sommes impliqués dans l'Opération Performance Globale 06 mise en place par L'UPE06 qui souhaite, par ce programme, impliquer les grandes entreprises aux côtés de PME du territoire des Alpes-Maritimes pour un développement économique durable vers la responsabilité sociétale et la stratégie carbone.
Enfin, nous sommes aussi engagés dans une opération collective portée par l' association de la filière cosmétique COSMED en vue de réalisation le bilan carbone de ses entreprises adhérentes.

Il était naturel pour nous d'agir au sein de réseaux d'acteurs : notre approche de la RSE vise à participer à la création d'une forme d'intelligence collective autour de ces questions. Et à les aborder de la manière la plus facile à appréhender et à déployer chez nos clients.
Dans Izypeo, on entend bien « easy », n'est-ce pas ?


Site internet : http://www.izypeo.com/
Compte twitter : https://twitter.com/izypeo
Contact : damien.callet@izypeo.com

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE