Cyril BERTRAND
Directeur du CRITT Agroalimentaire

Le 26/05/2014

Cyril BERTRAND Cyril BERTRAND, vous êtes directeur du CRITT Agroalimentaire (900 entreprises dans la Région PACA dont 50% de TPE. Cette filière représente 3 milliards de chiffre d'affaire et 30000 salariés). Vous nous expliquez ce que vous pouvez faire pour permettre aux industriels de vendre leurs produits dans de meilleures conditions, développer le marché local. Vous revenez sur la nature de l'engagement de vos entreprises dans la RSE et comment vous les accompagnez ....

Le CRITT en quelques chiffres ?

Le CRITT a été créé en 1989 par les entreprises agroalimentaires pour en être leur appui technique. L'activité concerne toutes les filières agroalimentaires représentées en région (produits transformés : confiserie, conserves, panification, pâtes, plats préparés, conditionnement de fruits et légumes, ...). 900 entreprises dans la Région PACA dont 50% de TPE. 350 coopératives : d'approvisionnement, de stockage, de transformation (également principalement de très petite taille). Cette filière représente 3 milliards de chiffre d'affaire et 30000 salariés. Aujourd'hui une part modeste des matières premières agricoles régionales sont transformées en région. En effet, les agriculteurs valorisant bien leurs produits en frais, ils ont peu la démarche d'aller vers la transformation, malgré la sécurité moyen/long terme possible. Les transformateurs, de leur côté, connaissent mal la filière agricole et ont des difficultés à trouver des partenaires.

Que pouvez-vous faire pour permettre aux industriels de vendre leurs produits dans de meilleures conditions ?

Démarches d'accompagnement dans divers sujets tels que :
  • la sécurité des aliments leur permettant de garantir la sécurité sanitaire de leurs produits (formations bonnes pratiques d'hygiène, mise aux normes, étiquetage en conformité avec la réglementation...)
  • la nutrition-santé en ajoutant de la valeur nutritionnelle à leurs produits (étiquetage nutritionnel en conformité avec la réglementation, optimisation de la formulation...)
  • la performance globale de leur entreprise : performance industrielle et démarches environnementales pour les aider à mieux gérer leurs process, leurs consommations énergétiques et leurs déchets...
  • la transformation des produits Biologiques en les incitant à s'approvisionner en local, en bio, via le développement de filières régionales.

Que faites-vous pour que les entreprises appartenant au CRITT et donc au marché régional PACA s'approvisionnent plus sur son territoire ?

Le Projet régional Approbio vise à aider les industries agroalimentaires régionales à s'approvisionner en matières premières bio locales. L'objectif est ici de mieux se faire connaitre, agriculteurs et transformateurs, pour briser les « tabous » et autres idées préconçues. Chacun peut ainsi faire un pas vers l'autre. Démarche Développement durable via la plateforme DD en partenariat avec Coop de France Alpes Méditerranée et la FRIAA : sensibiliser et accompagner les coopératives et industries agroalimentaires dans le développement d'une démarche, ou la structuration de leur démarche RSE.

Quel est l'engagement de vos entreprises dans une politique RSE et pourquoi s'engagent-elles ?

La pression administrative et législative prend beaucoup d'énergie au détriment de l'innovation et de la RSE.
La grande distribution est peu sensible à leur démarche DD, avec une approche prix trop prépondérante (au détriment des qualités des produits). Les entreprises agroalimentaires ont donc du mal à valoriser leurs efforts et investissements.
La RSE pour elle, est un outil de :

  • communication pour se valoriser auprès de leur client
  • de management pour mieux se structurer
  • de conviction pour avoir une vue sur l'avenir.
  • Pour faire partie d'un collectif d'entreprises engagées dans la même démarche, permettant des échanges de bonnes pratiques et de solutions techniques.

 

Que faites-vous pour les accompagner ?

Le CRITT accompagne les entreprises sur tous les sujets techniques agroalimentaires et sur les démarches de développement durable via trois types de services :

  1. Des accompagnements individuels de leurs projets,
  2. L'organisation de formations pointues, avec des experts renommés,
  3. La diffusion d'informations technologiques et filière.

Plus particulièrement sur le développement durable, une vingtaine d'entreprises (chiffre en évolution) sont accompagnées via la plateforme Développement Durable FRIAA-CRITT-Coop de France.

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE