Corinne Tourasse
Directrice de la DREAL Provence-Alpes Côte d’Azur

Le 11/11/2019

Corinne Tourasse

Corinne Tourasse, en tant que Directrice de la DREAL Provence-Alpes Côte d’Azur, qui représente en région le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et celui de la Cohésion des Territoires, quels sont les avantages que vous voyez dans les démarches de RSE ?


Au sein des démarches des entreprises impliquées sur ce sujet, ce sont les actions vertueuses en matière de protection de l’environnement et de protection des ressources naturelles qui concernent le plus la DREAL : gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau, énergies renouvelables, transports, qualité de l’air, prise en compte de la biodiversité, mécénat environnemental, économie circulaire,…

Néanmoins ces actions s’inscrivent dans une démarche plus globale concernant les aspects sociétaux, qui intéressent également nos Ministères, impliqués fortement dans les approches transversales via le Commissariat Général au Développement Durable, la Plate-Forme Nationale RSE, le déploiement des ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU,...



Pour les années qui viennent, avez-vous des sujets que vous souhaitez privilégier sur cette thématique ?


Je crois particulièrement à l’ancrage de la RSE dans les Territoires.

Dans ce sens, il me paraîtrait souhaitable de mettre l’accent sur l’implication des Zones d’Activités, qui concentrent dans des Territoires dédiés, de très nombreuses d’entreprises.

En effet, au-delà des démarches internes de ces zones en matière de Développement Durable dans lesquelles la DREAL est déjà impliquée, ces zones peuvent être des vecteurs privilégiés, voire des acteurs sur certains aspects « collaboratifs » entre entreprises.

Ainsi en est-il du transport de leurs salariés ou clients, l’économie circulaire, la mutualisation de certaines fonctions comme le tri des déchets, les achats responsables,…

Enfin, ces zones pourraient utilement s’impliquer dans la mobilisation des leurs membres sur la RSE, voire animer des clubs locaux sur cette thématique.

Les gestionnaires de ces Zones d’Activités, si possible en lien avec les Collectivités Locales concernées, seraient ainsi pleinement en synergie avec les entreprises qu’elles regroupent.

News RĂ©gionales & Nationales

11/11/2019
La zone historique des Paluds, locomotive économique de l’Est marseillais est en train de changer de visage. La..
11/11/2019
Saint-Denis, le 7 novembre 2019 - Expérimentation de labels RSE sectoriels par France Stratégie, Loi Pacte et..
20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE