COMMENT AMENAGER ET GERER DURABLEMENT UN PARC D'ACTIVITES ? EN PACA ON EN RECENSE 930 POUR UNE SURFACE DE PRES DE 36 000 HECTARES (15 % DE LA SURFACE DES ESPACES ARTIFICIALISES* DE LA REGION) ACCUEILLANT 18% DES ENTREPRISES (36% DES EMPLOIS). L'ARPE PUBLIE UN CADRE DE REFERENCE REGIONAL ET ACCOMPAGNE LES PARCS DANS LEURS DEMARCHES.

Le 29/09/2015

Les parcs d'activités représentent 10 % du territoire français. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, on en recense 930 pour une surface de près de 36 000 hectares (15 % de la surface des espaces artificialisés* de la région) accueillant 18% des entreprises (36% des emplois).

Bien que considérées comme le « graal » du développement économique local, ces zones d'activités rencontrent de nombreuses limites : consommation de foncier, étalement urbain, concurrence entre zones, vieillissement (moyenne d'âge supérieure à 30 ans), manque de cohérence... sans compter la mauvaise réputation dont pâtissent les parcs d'activité auprès des protecteurs de l'environnement ou des agriculteurs. Au final, la CRÉATION de zones est-elle toujours LA solution au développement ?
* les espaces artificialisés recouvrent les zones urbanisées, industrielles et commerciales, les réseaux de transport, mines, carrières, décharges, chantiers et espaces verts urbains, équipements sportifs et de loisirs.

Un guide opérationnel pour renforcer l'attractivité des parcs d'activité de PACA

L'ARPE PACA a mené l'enquête pendant plus d'un an avec ses partenaires (Région PACA, ADEME, Agence de l'eau, Départements, chambres consulaires, agences d'urbanisme, aménageurs) et a co-construit avec ce consortium un Cadre de référence régional en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour « Aménager et gérer durablement un parc d'activités ».

Cet ouvrage (118 pages) - étayé de nombreux retours d'expériences, d'outils, de pistes à explorer- montre combien la performance et l'attractivité deviennent des atouts incontournables pour améliorer la qualité des parcs d'activités.

S'adressant aux élus et agents des collectivités, aux aménageurs, aux associations d'entreprises et à tout acteur qui intervient sur les stratégies de développement économique, il vise à proposer des solutions pour répondre aux enjeux de chaque acteur :

  • maintenir et attirer les entreprises sur son territoire
  • aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés
  • lutter contre le gaspillage de foncier et de ressources
  • préserver e valoriser le paysage et la qualité de vie locale
  • favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire
  • améliorer le quotidien des salariés.

A télécharger sur : http://www.arpe-paca.org/environnement/pour-des-parcs-d-activites-attractifs-amenageons-et-gerons-durablement_i5881.html

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE