Charlotte KIFIDIS
Directrice de la Communication de SITA Méditerranée

Le 03/04/2013

Charlotte KIFIDIS Charlotte KIFIDIS, vous êtes Directrice de la Communication de SITA Méditerranée, filiale de SITA France, groupe SUEZ ENVIRONNEMENT, spécialisée dans la gestion globale des déchets et qui compte 1 300 collaborateurs en régions PACA et Languedoc Roussillon. Vous avez également une mission de Déléguée Régionale pour l'association nationale Communication & Entreprise.
Dans cette lettre, vous nous présentez les actions développées en matière de RSE chez SITA et le programme des événements que vous organisés à Marseille, en 2013, au sein de Communication & Entreprise.

Pouvez vous nous expliquer qui est SITA et quel est son métier ?

SITA a pour stratégie d'être leader dans la gestion et la valorisation des déchets. Expert de l'ensemble du cycle du déchet, ses métiers, structurés pour valoriser les déchets sous toutes leurs formes, sont, par nature, au cœur de l'environnement. SITA conseille et accompagne ses clients collectivités et entreprises, dans l'amélioration de leurs performances économique et environnementale en matière de gestion des déchets.
SITA est un acteur engagé dans l'économie circulaire pour répondre aux enjeux liés à l'accès aux ressources, par l'intermédiaire de trois boucles de valorisation : la production de matières recyclées, le retour au sol de la matière organique et la production d'énergie à partir des déchets.

Quel est votre expérience en matière de RSE ?

La nature de nos activités et la vocation de nos services définissent les exigences particulières de notre responsabilité sociale et environnementale. Cette responsabilité se construit pas à pas, petit à petit, sur un ensemble toujours plus large de domaines de l'entreprise. En voici quelques illustrations.

Au niveau environnemental, nous avons 3 ambitions : Valoriser, en 2015, 2 tonnes de déchets pour 1 tonne éliminée, contribuer à éviter 2 tonnes CO2 par tonne CO2 générée par nos activités et gérer et préserver la biodiversité sur nos sites.
Concrètement en matière de biodiversité, nous développons des partenariats tels que celui réalisé avec le Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris. Nous avons créé un indicateur de Qualité Ecologique. Il permet l'évaluation de la biodiversité présente sur les installations de stockage des déchets, la préconisation de mesures de gestion au regard des enjeux locaux et le suivi de l'efficacité des mesures mises en oeuvre.
Nous valorisons ces actions biodiversité par la mise en place de « Sentiers de la biodiversité » qui visent à accueillir le grand public sur des installations de stockage de déchets non dangereux afin de le sensibiliser à la biodiversité et lui faire découvrir les mesures mises en place par SITA.


Au niveau social, notre politique Ressources Humaines se structure autour de 5 thèmes en matière de diversité : l'accès à l'emploi et l'insertion, l'égalité professionnelle, le recrutement et la gestion de carrière des personnes en situation de handicap, la qualité de vie au travail et la carrière des seniors. Nous mettons ainsi en œuvre, avec des partenaires locaux, des projets d'insertion professionnelle et d'accompagnement social qui permettent d'embaucher, de former des personnes en difficulté et de favoriser leur stabilité professionnelle au profit d'emplois durables. Nous développons également des cours d'alphabétisation auprès de nos collaborateurs.

 

D'un point de vue sociétal SITA travaille au développement du dialogue avec l'ensemble des parties prenantes concernées sur son territoire.
Nos métiers sont locaux et évoluent vers toujours plus de technologie et d'innovation ; ils contribuent donc au développement du territoire.
La certification ISO 14 001 (certification environnementale) de nos sites de traitement nous engage à réduire les impacts de nos installations. En dehors des aspects techniques, nous développons de nombreuses actions de pédagogie et d'informations auprès du grand public. Des parcours de visite sont installés sur tous nos sites et des journées portes ouvertes permanentes ont été mises en place afin d'accueillir, sans rendez vous, toute personne curieuse de découvrir nos activités.

Vous êtes Déléguée régionale pour Communication & Entreprise et vous créez en 2013 Les Rencontres de la Communication en Méditerranée, pouvez vous nous en dire un peu plus ?

Communication & Entreprise anime et rassemble tous les professionnels de la communication, qu'ils soient indépendants ou issus de l'entreprise, des agences, des organismes publics, ou encore étudiants. Forte de plus de 1 500 adhérents, la plus importante organisation des métiers de la communication joue un rôle référent de représentation et de promotion de la profession. Elle prend part à des réflexions d'experts sur des grandes thématiques qui impactent nos métiers (Comité Communication responsable, Comité Communication digitale, Comité Scientifique, Comité Prospective...) et propose des actions fondées sur la puissance des contenus pour faire reconnaître la communication comme créatrice de valeur pour l'entreprise. En organisant les rencontres, en favorisant les échanges et en diffusant ses contenus, Communication & Entreprise est un lieu d'échange, d'engagement et de convivialité depuis 1947.

Je crois à la vertu des échanges et du partage pour développer nos professionnalismes. La fonction Communication étant souvent « seule » dans nos organisations, il est primordial de « sortir de sa bulle » pour évoluer et faire évoluer.
C'est pourquoi, j'ai créé, en partenariat avec l'UCCM (l'Union des conseils en communication en Méditerranée) et la Cité des Métiers de Marseille, une série de Rencontres, d'ateliers de réflexions, ouverts à tous les communicants de la région. Ils auront lieu de 9h à 12h à la Cité des Métiers.

5 dates clés sont à retenir en 2013 !
La communication responsable, le jeudi 18 avril
Un dîner "Toutes femmes, toutes communicantes", le jeudi 30 mai
Les médias sociaux, les clés pour une stratégie pertinente, le lundi 17 juin
La communication engageante et instituante, le mardi 24 septembre
Et Communication et gaming, le jeudi 12 décembre

Pour en savoir plus sur les horaires et les modalités d'inscription :
http://www.communicationetentreprise.com/detail-a-la-une/article/les-rencontres-de-la.html

 

 


Quel est le contenu de l'atelier du 18 avril sur la Communication responsable ?
Cette Rencontre nous présente les « 26 000 bonnes raisons d'être des communicants responsable ». A l'heure où la communication souffre d'une défiance sans précédent et que la parole des entreprises ne convainc plus, nous proposons de repenser lors d'une matinée, nos métiers à l'aune des attentes et des besoins des parties prenantes.
Nous ferons le point sur les nouvelles normes qui nous invitent à revoir nos pratiques (ISO 26 000), sur les dernières études qui nous éclairent (le discours corporate des dirigeants et la perception de la communication responsable), et nous accueillerons une entreprise de la région PACA pour une illustration concrète.


www.sita.fr
www.communicationetentreprise.com

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE