Cécile Mul
PDG de Gazignaire

Le 07/10/2019

Cécile Mul

Un parfum de réussite 

Cecile Mul est lauréate du trophée RSE de la PME 2018. Découvrez l’exemple de cette PDG de Gazignaire, entreprise spécialisée dans la culture et la transformation de plantes à parfum et qui compte 37 salariés pour un CA de 12,5 millions d’euros. 


Qu’est-ce que ce trophée a modifié pour GAZIGNAIRE ? 

Tout d’abord la remise du prix accompagné de la soirée et du tournage vidéo pour la présentation de l’entreprise a permis de rassembler les collaborateurs autour du trophée RSE. Ainsi, la mobilisation de l’équipe autour de notre projet RSE se trouve renforcée. Sensibiliser et impliquer nos collaborateurs nous permet de porter nos engagements durablement et renforcer la raison d’être de notre entreprise. Enfin le trophée RSE nous a permis de rencontrer des acteurs engagés du territoire de la région Sud et ainsi d’intégrer le programme CEDRE qui permet d’avoir un suivi et un accompagnement externe de notre politique RSE. 

Quelles sont les actions mises en place depuis ?

Parmi les axes retenus l’an dernier, nous avons notamment mis en place et soutenu 3 projets pour 2019 au travers de notre fonds de dotation, MUL Foundation. Ces projets d’intérêt général permettent de répondre aux enjeux actuels et de proposer des actions concrètes pour répondre aux 17 objectifs de développement durable. 
• En réponse aux enjeux environnementaux actuels, MUL Foundation s’engage auprès d’initiatives durables et responsables dans l’objectif de protection de la biodiversité et de l’environnement. Le projet lancé en Octobre 2019 consiste à créer et distribuer des gourdes isothermes à l’ensemble des parties intéressées du fonds de dotation, en France comme à l’étranger. L’objectif est de supprimer l’usage de bouteilles plastiques et ainsi de réduire les quantités de déchets générés. En 2019, 500 gourdes vont être distribuées en France et dans le monde avec pour objectif d’étendre le projet sur 2020. L’utilisation de gourdes isothermes est en lien très étroit avec l’accès à l’eau potable dans les communautés vivant dans des régions reculées. Ainsi, MUL Foundation, avec le soutien de ses membres fondateurs prévoie la création de programmes spécifiques pour l’installation de puits ou de sources d’eau potable avec des partenaires locaux (la production d’une bouteille plastique consomme 100 ml de pétrole, 80 g de charbon, 42 l de gaz et 2 l d’eau.) Le projet de mise en place de gourdes permet de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à la gestion des déchets mais aussi à la consommation responsable dans la vie quotidienne. 
 
• Dans la poursuite des actions sociétales et environnementales, MUL Foundation a mis en place en septembre 2019 un jardin des agrumes sur la commune de Bar-sur-Loup. Il s’agit d’un espace de 1 500m2 présentant une trentaine de variétés d’agrumes, parmi lesquelles l’oranger doux, amer, citrons, pomelos, kumquat ou encore des variétés de porte-greffes permettant la mise en culture des agrumes. Ce projet, réalisé en collaboration avec la commune a pour objectif de sensibiliser et de transmettre un savoir-faire autour des agrumes sur la commune. Des visites pédagogiques des écoles et centres de formation permettront de réaliser des ateliers directement au contact avec les arbres. De plus, l’ensemble des fruits collectés sera donné aux écoles et aux associations locales pour valorisation de la production en jus ou autres. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative sociale et solidaire dans un objectif de cultures durables et de transmission d’un savoir-faire.
 
• Le troisième projet de MUL Foundation en 2019 concerne le soutien financier au Foyer Riou (association AFPJR, présente sur le territoire des Alpes Maritimes avec près de 18 établissements spécialisés sur trois domaines privilégiés à savoir l’accueil et l’éducation spécialisée, l’hébergement et la vie sociale et le travail protégé et adapté), pour moderniser le Foyer et proposer des espaces d’aménagement extérieurs pour les 49 résidents du Foyer. 
Ce projet à caractère social a pour objectif d’améliorer le confort et la qualité de vie pour les résidents au sein du foyer, ainsi que de sensibiliser et développer les activités proposées par le Foyer de vie Riou en lien avec l’environnement, la biodiversité, la santé et la culture. MUL Foundation accompagne ainsi le foyer qui a développé ses activités sur les 6 hectares environnant l’espace de vie. 
Les activités proposées aux résidents sont les suivantes : 
o Sports, bien-être et détente : marche, gymnastique, activités motrices, équitation, natation, ateliers esthétiques, etc. 
o Culture et création : théâtre, expression corporelle, chant, percussion, danse, poterie, arts plastiques, sorties, expositions, etc. 
o Ferme pédagogique et nature : découverte de l’environnement, soins aux animaux, jardinage, culture de fleurs, etc. 
L’ensemble des activités permet aussi de favoriser l’ouverture et la mixité sociale et/ou intergénérationnelle.
 

Quelle est l’actualité RSE de GAZIGNAIRE ?

• Suite à notre adhésion l’an passé au Pacte Mondial des Nations Unies, nous avons eu l’occasion de travailler sur les différents ODD (Objectifs de Développement Durable) des Nations Unies. Les engagements pris sur 10 principes du pacte, à savoir la protection des droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption,  restent un priorité pour GAZIGNAIRE. L’enjeu réside aujourd’hui dans la transmission de ces engagements auprès de l’ensemble de nos parties prenantes.  Ainsi, nous avons publié en Mars 2019 notre première COP (Communication On Progress). Nous participons aussi au Cercle Azuréen du Global Compact France initié il y a quelques mois et permettant de partager des actions concrètes et locales entre acteurs signataires des 17 ODD. 
 
• Nos programmes en matière de transition écologique et développement durable, nous ont également permis de remporter une subvention au niveau de la Région SUD PACA, dans le cadre du projet CEDRE. Ce dispositif, pour la mise en place d’un Contrat pour l’Emploi et le Développement Responsable des Entreprises pour la période 2019-2021, se décompose en deux axes :
o La réalisation d’un diagnostic en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise selon les axes de l’ISO 26 000. Les principales dimensions étudiées sont la gestion environnementale, sociale et managériale de l’entreprise. De manière complémentaire, les enjeux liés aux achats responsables et à la mise en place de relations durables avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de la croissance économique de l’entreprise sont aussi des sujets majeurs.
o L’élaboration d’un plan d’actions permettant de répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise en proposant la création d’au moins 3 emplois au sein de la société d’ici 2021, ces derniers étant en corrélation directe avec les actions de développement durable mises en place. L’intégration dans le projet CEDRE vient souligner la volonté de croissance durable de l’entreprise et l’engagement local pour la création d’emploi et la transition écologique. 


Vous avez 36 ans cette année, et décorée chevalier de l’ordre national du mérite…

Depuis quarante ans, nous sommes transformateurs de matières premières végétales, en arrivant dans l’entreprise il y a 12 ans, j’ai voulu me rappeler notre parcours et ce qui en avait fait sa force.
Lorsque l’on parle de qualité il ne s’agit plus seulement de qualité produit, mais de qualité des conditions environnementales et sociales qui entourent une production ; un terroir, des hommes.
J’ai donc souhaité développer notre expertise et l’étendre à la mise en place de programmes agricoles en partenariat avec des producteurs identifiés.
Si l’agriculteur a eu besoin de devenir industriel dans les années 70 pour survivre, aujourd’hui c’est l’industriel qui a besoin de ses racines d’agriculteur pour proposer une offre de qualité, certifiée et tracée, de la plante jusqu’aux extraits. 
De beaux programmes ont vu le jour. Ici en Pays de Grasse, grâce à la collaboration et aux initiatives des Mairies, Communautés d’Agglomération, Associations, CFA ; des plantes à parfums, aromatiques et médicinales dont la production était en déclin, vont être remises en culture. 
Nous nous engageons à la fois sur l’accompagnement technique nécessaire au montage de la filière et sur les débouchés par notre maîtrise de l’extraction et la distillation, pour que le schéma socio-économique soit structuré et durable. Nous sommes acteur de la filière en Pays de Grasse depuis 5 générations, c’est notre devoir de participer au maintien et à la transmission de ce patrimoine local.

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE