Catherine Le Brun-Choquet
Directrice régional adjoint en charge de la performance sociale Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le 14/01/2021

Catherine Le Brun-Choquet
Pôle emploi est un acteur RSE engagé depuis plusieurs années, comment se traduit l’action de Pôle emploi face à cette crise économique et sociale sans précédent ?

La crise actuelle fait émerger les fragilités de notre système mais elle donne aussi de la visibilité aux valeurs de solidarité, de bienveillance, de coopération et de
citoyenneté, valeurs qui sont au cœur de notre stratégie en matière sociale et environnementale.
La Responsabilité Sociale et Environnementale est un facteur de progrès et elle s’inscrit au cœur de notre action. Dans le cadre du projet stratégique 2020-2022, Pôle emploi affirme son engagement en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) au travers de 4 objectifs principaux : 
- proposer des services accessibles et inclusifs (en particulier pour les personnes en situation de handicap),
- répondre à l’urgence climatique en réduisant nos émissions carbone, 
- encourager la diversité et faire reculer les discriminations liées à l’emploi, et enfin 
- développer l’engagement des collaborateurs et le dialogue avec les parties prenantes.
Dans le contexte, un des enjeux fort de notre politique RSE est de développer l’engagement des collaborateurs en leur permettant de contribuer à des actions solidaires.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’année 2020 restera marquée par l’exceptionnelle mobilisation menée par l’ensemble des collaborateurs de Pôle emploi durant la période de confinement. Ils ont fait preuve de solidarité envers les plus précaires, ils ont organisé des actions éco-citoyennes pour soutenir les plus vulnérables, et les personnels soignants. Leur engagement a été remarquable. 
Nous pouvons citer par exemple les collectes de vêtements organisées dans nos agences au profit d’associations d’insertion ou encore cette initiative menée sur le territoire des Bouches-du-Rhône qui a collecté plus d’une quarantaine de cartons de produits d’hygiène, de soin et de beauté au profit de l’association « Féminité sans abri ».
Sur le plan sociétal, l’établissement poursuit sa politique d’achat responsablefavorisant ainsi l’insertion professionnelle de personnes en difficultés. Il s’agit d’intégrer des clauses sociales dans nos marchés y compris pour des marchés de prestations intellectuelles ; les marchés réservés au secteur protégé et/ou adapté continuent également d’être favorisés.

Cette crise économique touche tout particulièrement les jeunes, quels sont les
dispositifs d’accompagnement mis en place ?

Dans notre région, se sont près de 63 000 jeunes ayant moins de 25 ans qui sont inscrits à fin novembre à Pôle emploi, soit + 11 % en un an.
Dans le contexte économique actuel, les pouvoirs publics ont mis en place une plateforme #1jeune1solution regroupant des informations sur les offres d’emploi, les formations et les différentes mesures d’accompagnement proposées. Ces dispositifs, financés par l’Etat, comme les emplois francs dédiés aux jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la ville (QPV) ou encore les contrats aidés, permettent de trouver des solutions aux jeunes en voie d’insertion mais sont également des mesures avantageuses pour les employeurs. En effet, les entreprises recourant à ces dispositifs peuvent bénéficier d’aides de l’Etat allant de 5 000 à 8 000 €/an selon les cas. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de la moitié de ces jeunes sont sans diplôme.

Dans les années à venir, plus encore qu’avant, nous devrons prendre part à la mise en place d’une société plus juste et moins destructrice de l’environnement. Il nous faudra particulièrement renforcer nos démarches en faveur de l’inclusion des plus fragiles et agir au service de la neutralité climatique. Cette crise sanitaire et économique doit être l’occasion de muscler notre Responsabilité Sociale et Environnementale pour faire de notre établissement un acteur de référence au service d’un monde plus durable, plus social et plus respectueux de l’environnement.

News Régionales & Nationales

11/11/2019
La zone historique des Paluds, locomotive économique de l’Est marseillais est en train de changer de visage. La..
11/11/2019
Saint-Denis, le 7 novembre 2019 - Expérimentation de labels RSE sectoriels par France Stratégie, Loi Pacte et..
20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE