Brigitte FARGEVIEILLE
Chef de mission à la Direction du développement durable du groupe EDF

Le 16/11/2018

Brigitte FARGEVIEILLE

Brigitte FARGEVIEILLE, vous êtes Chef de mission à la Direction du développement durable du groupe EDF. A ce titre, vous êtes responsable des engagements RSE, appui au management des projets, dialogue avec les parties prenantes et concertation au niveau du Groupe EDF et vous nous éclairer dans cette ITW sur votre démarche« parlons énergies » impliquant les 100 000 salariés que compte le Groupe EDF et sur les résultats obtenus.

Vous avez mis en œuvre en 2018 la démarche PARLONS ÉNERGIES auprès des salariés du Groupe EDF. Pouvez-vous nous parler de ce dispositif ?

Jamais une démarche de cette envergure n'avait été menée en France. Depuis Janvier, les 100 000 salariés d'EDF SA et de ses filiales en France ont pu dialoguer sur la transition énergétique, les technologies et les services, les énergies décarbonées ou encore les territoires : 60 rencontres organisées dans 30 villes en France métropolitaine et en outre-mer, animées par 160 dialogueurs salariés du Groupe et des dialogues en ligne grâce à une plateforme web créée pour l'occasion. Avec « Parlons énergies », EDF déploie un dispositif d'une ampleur inédite.
Dans un contexte de forts débats sur l'énergie et son avenir en France, il est essentiel de mobiliser l'intelligence collective des salariés du Groupe pour construire le mix de production à l'horizon 2050. Cette démarche permet de partager la vision de l'entreprise et les clés de lecture des mutations du secteur de l'énergie, et aussi d'écouter et prendre en compte les questionnements et propositions des salariés. L'ambition est de mixer les populations internes et ainsi de créer du lien et de l'engagement.
A l'issue de la phase de dialogue, les sujets et propositions ayant émergé des échanges entre salariés ont été approfondis à l'occasion d'une semaine d'ateliers : un travail pour établir des livrables tels qu'une cartographie des opinions et controverses sur le futur de l'entreprise, une vision stratégique partagée entre tous et des propositions pour enrichir la stratégie du COMEX, des contributions au débat sur la Programmation Pluriannuelle de l'énergie. « Nous avons un cap, les salariés sont en première ligne pour dire comment ils veulent y contribuer ».

En quoi est-ce une action RSE innovante ?

PARLONS ÉNERGIES, c'est une démarche innovante de dialogue interne attendue par le Comité Exécutif et portée par une représentation de la diversité de l'entreprise, créant du lien et mixant les populations internes, pour mettre en mouvement l'entreprise et enrichir ensemble la vision d'EDF à moyen et long terme.
Parlons Énergies s'appuie sur des dialogues pour sa mise en œuvre opérationnelle. On compte trois formes de dialogues : des dialogues physiques en région, un dialogue en ligne, des dialogues spontanés. Animés par des dialogueurs, les dialogues en région sont des événements qui réunissent plusieurs centaines de personnes autour de séquences créatives définies. Le dialogue en ligne repose sur une plateforme collaborative en ligne qui permet des échanges entre les salariés du groupe à tout moment. Animés par des salariés volontaires engagés et formés, les dialogues spontanés constituent des temps d'échange libre entre les collaborateurs du Groupe sur site.

 

Aujourd'hui, quels sont les résultats concrets de cette démarche ?

20 000 salariés se sont investis dans Parlons Energies à travers les 60 dialogues en région, la plateforme digitale et à Saclay, en juin, lors de la semaine d'approfondissement. De nos échanges sont remontés 20 défis clés pour l'entreprise et 200 propositions. Certaines d'entre elles ont été examinées par le COMEX lors d'une session diffusée pour la première fois en direct le 2 juillet 2018 et visionnée par 10 000 salariés autour des trois thématiques stratégiques proposées par les salariés : mettre les clients et les usages au cœur de notre modèle économique, s'engager résolument dans des filières d'innovation et transformer nos modes de fonctionnement.
Ces défis couvrent un large spectre allant de la mobilité électrique, au recyclage des déchets, de la simplification de nos organisations à l'innovation numérique dans l'entreprise, en faisant de nos salariés des ambassadeurs.
Ce travail accompli ensemble, nourri de l'intelligence collective des salariés, témoigne de notre détermination à nous mettre en mouvement, à nous transformer. Le dialogue va s'ancrer dans nos modes de fonctionnements et l'intelligence collective sera mobilisée dans toutes nos activités où elle pourra servir d'accélérateur.

A partir du 8 octobre, les dialogueurs de Parlons Energies partageront partout en France et dans tous les métiers, le bilan de cette 1ère étape de Parlons Energies et les principes de sa poursuite.
Une saison 2 de Parlons Energies est d'ores et déjà programmée pour 2019 afin d'installer le dialogue de manière pérenne au sein du Groupe, au travers d'ateliers physiques et via la plateforme digitale.

Vous allez participer aux Trophées de l'innovation RSE à Aubagne, quel est votre message principal ?

« Parlons Energie », c'est une grande aventure. Nous pouvons recommander à toutes les entreprises de déployer ce type d'action. Nous progresserons mieux en nous appuyant sur les salariés, ce capital humain inestimable, qui ne demande qu'à s'exprimer. C'est en tirant le meilleur de leur intelligence collective que nous agirons plus vite et plus juste. La preuve en est faite, la transformation de l'entreprise passe aussi par l'innovation sociale.

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE