Bernard CASTILLE
Directeur commerce Edf Méditerranée

Le 18/06/2012

Bernard CASTILLE EDF annonce en 2012 l'embauche au niveau national, de 6000 nouvelles recrues : un record ! Bernard Castille, directeur commerce Edf Méditerranée (sur la région EDF : 7200 collaborateurs au service de 3 millions de clients), nous explique combien d'embauches sont prévues , sa politique liée à la diversité et l'égalité des chances, à l'alternance, à l'insertion professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi .......

Combien d'embauche sont elles prévues sur notre Région ?

Nous prévoyons d'embaucher 331 personnes supplémentaires et l'arrivée de 230 nouveaux alternants. 80% des embauchés travailleront dans des métiers techniques (technicien d'exploitation, technicien de maintenance, technicien automatisme chargé d'études, chargé de conduite nucléaire...) et 10% dans la relation client (commerce).....

Vous vous engagez à promouvoir la diversité et l'égalité des chances. Comment cet engagement se concrétise en Provence Alpes Côte d'Azur ?

Depuis plus de 15 ans, le Groupe EDF s'engage à promouvoir la diversité et l'égalité des chances. Sur la région PACA, EDF se mobilise pour faire évoluer le regard sur le handicap et favoriser l'intégration des personnes handicapées, promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et accompagner les jeunes dans la préparation de leur avenir par la voie de l'alternance ou l'insertion professionnelle. En 2011, 34% des jeunes embauchés sont des femmes et l'âge moyen des embauchés est de 27 ans.
Le Groupe EDF, membre du club des entreprises "handi accueillantes", compte aujourd'hui plus de 3000 collaborateurs reconnus handicapés, exerçant dans tous les métiers de l'entreprise.
Avez-vous quelques chiffres ?

EDF a mis en place une politique d'alternance ambitieuse. Quel regard portez vous sur l'alternance ?

L'alternance est la voie privilégiée de recrutement et de transmission des savoir-faire. Dans le cadre de notre démarche de responsabilité sociale d'entreprise en matière d'emploi, d'insertion des jeunes et de solidarité, le Groupe EDF considère en effet depuis longtemps l'alternance comme un axe essentiel de son engagement social fort en contribuant à la relance de l'ascenseur social.
Pour l'année 2012, sur la région PACA, la perspective de recrutement d'EDF COMMERCE MÉDITERRANÉE est de 69 nouveaux alternants et 106 pour le Groupe EDF.
Notre mission est de construire une relation de confiance avec le jeune, de l'aider à s'orienter dans son parcours scolaire, de l'amener à découvrir de nouveaux horizons socioculturels et de l'accompagner à accéder à un emploi.

EDF s'attache à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi. Quelles actions concrètent pour notre région ?

EDF COMMERCE MÉDITERRANÉE mène des actions de solidarités visant à favoriser l'insertion professionnelle et sociale des personnes en difficultés et notamment les jeunes sortis du cadre scolaire sans formation professionnelle ou issus des zones urbaines sensibles.
A titre d'exemple, avec des opérations comme « Tremplin », EDF COMMERCE MÉDITERRANÉE a, par ce dispositif d'insertion professionnelle, donné la possibilité à des personnes en recherche d'emploi, d'un niveau inférieur ou égal au Bac, d'effectuer des contrats de professionnalisation de 14 mois.
L'objectif : leur ouvrir la porte d'une première expérience professionnelle et leur permettre de préparer en alternance un diplôme de Conseiller Service Client à Distance reconnu par l'Etat (niveau IV).
Pour l'année 2011, sur la région PACA, 20 jeunes ont ainsi été formé avec un taux de réussite de 85% au diplôme. Au-delà du diplôme obtenu, cette formation permet aux apprentis d'acquérir une expérience professionnelle significative appuyée d'un accompagnement social et professionnel.

Comment pourriez vous résumer, en une phrase, votre politique de recrutement à EDF ?

Rejoindre le Groupe EDF c'est entrer dans un monde d'opportunités. Nous faisons confiance aux jeunes, nous luttons contre la discrimination à l'embauche et nous ne laissons pas tomber nos salariés une fois qu'ils nous rejoignent. Toujours plus soucieux de notre environnement et du bien-être des salariés, rejoindre le Groupe EDF c'est faire confiance en l'avenir.


 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE