Anne Marie COLOMBIER
Déléguée régionale d'EDF Provence Alpes Côte d'Azur

Le 25/09/2013

Anne Marie COLOMBIER Anne Marie COLOMBIER, vous êtes Déléguée régionale d'EDF Provence Alpes Côte d'Azur, vous serez présente à la soirée de remise des trophées RSE PACA du 3 octobre et justement vous revenez dans cet ITW sur l'engagement très fort d'EDF sur le volet Sociétal de la RSE. Vous nous parlez de l'implication d'EDF dans Marseille Provence 2013, des engagements pris en faveur de l'emploi et de votre contribution au développement économique du territoire

Vous avez fait de la mobilisation des salariés un fer de lance de votre action RSE, est ce toujours d'actualité ?

Tout à fait et plus que jamais ! Fidèles à nos engagements, nous poursuivons notre démarche RSE de proximité au service de ce territoire avec toujours cette volonté forte de fédérer nos équipes autour de projets contribuant à son développement durable.

Quelle est l'implication d'EDF dans Marseille Provence 2013 ?

 En tant que partenaire officiel de Marseille-Provence 2013 sur la thématique de l'eau, plus de 70 salariés se sont portés volontaires pour en devenir les ambassadeurs. Ils se mobilisent avec beaucoup d'enthousiasme pour sa réussite avec toujours ce souci d'y associer le plus grand nombre de jeunes et les personnes éloignées de la culture.

Dans ce cadre, nous nous sommes engagés à accompagner tout au long de l'année, en partenariat avec l'Association Assami, les deux classes de 6e du collège Vieux Port (Marseille) en leur donnant accès aux «coulisses » de la Capitale européenne de la culture.

Ainsi, après avoir passé une journée avec les ingénieurs du groupe F, les 45 collégiens ont pu voir en avant première, accompagnés par les ambassadeurs EDF, le 5e épisode des Révélations, sur le Château d'If. Dans le but de les sensibiliser aux enjeux de l'énergie en Méditerranée, de la production électrique et du respect de l'environnement, ils vont maintenant visiter la centrale hydroélectrique souterraine EDF de Serre-Ponçon et la Maison de l'Eau et des Energies.

Quels sont vos engagements en faveur de l'emploi ?

Nos salariés continuent de s'engager en faveur de l'emploi, de l'insertion et de l'orientation à travers le parrainage d'associations, de jeunes, de seniors, de jeunes filles et de femmes.

 A titre d'illustration, nous renouvelons notre partenariat avec le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) de Marseille la semaine prochaine. Son directeur, Jean Christophe barusseau, m'expliquait qu'EDF restait le 1er partenaire du PLIE pour le retour à l'emploi durable de ses adhérents. En effet, la mobilisation des 32 parrains d'EDF et de son réseau de femmes Essenti'elles, via du parrainage, du coaching et plus de 116 simulations d'entretiens... a déjà permis l'accompagnement de 200 personnes et surtout le retour à l'emploi de plus de 100 d'entre elles.

Toujours à titre d'illustration, nous remettrons le 26 octobre prochain avec un jury composé de professionnels du monde artistique et de nouveaux embauchés du groupe EDF, le prix découverte EDF - DO it à la FIESTA DES SUDS au groupe amateur de hip hop le plus prometteur. Cette action s'inscrit dans un partenariat plus large avec le Centre de Pratiques des Arts Urbains et l'association Latinissimo qui consiste à accompagner tout au long de l'année des groupes de hip hop dans les quartiers sensibles pour favoriser le lien social, contribuer à l'insertion professionnelle des jeunes et promouvoir la diversité.

Nous aurons d'ailleurs le plaisir de retrouver lors de la remise des trophées RSE PACA, que nous parrainons, le 3 octobre prochain, les danseurs de PUISSANCE STYLE, lauréat du «Prix Découverte EDF - Do It 2012 ».

 Nous encourageons également les salariés à parrainer les structures d'insertion par l'activité économique et les associations soutenues par le Groupe et nos fondations. Il faut savoir par exemple qu'avec notre Fond Agir Pour l'Emploi EDF, nous avons accompagné plus de 200 projets en région pour près de 2 millions d'euros, grâce aux dons des salariés abondés à 200% par l'entreprise, ce qui a directement permis de consolider ou créer plus de 2000 emplois dans notre région.

Cette implication des salariés est au cœur de notre politique RSE, c'est l'un de nos atouts clefs de différenciation contribuant directement à la performance de l'entreprise, son ancrage et sa contribution visible au développement au territoire.

Etre un employeur responsable c'est aussi continuer à recruter même en période de crise, partout et à tout niveau. Plus de 500 jeunes ont ainsi été recrutés en Méditerranée et nous accueillons plus de 600 alternants tous accompagnés par des tuteurs formés. Nous poursuivons également nos opérations d'insertion tremplin permettant à des jeunes sans qualification d'intégrer nos Centres de Relations Clients, d'obtenir un diplôme reconnu par l'état et de décrocher plus facilement leur 1er job. Et cette année, nous avons lancé une promotion de personnes en situation de handicap.

Comment contribuer vous au développement économique du territoire ?

 Toujours en période de crise, contribuer au développement économique du territoire, est essentiel. Par exemple, le plan de charges des opérations de notre direction de l'hydraulique a été communiqué aux PME locales en lien avec la CCI et CAPENERGIES. Unités et filiales se mobilisent également pour développer achats et sous traitance responsable. C'est ainsi plus de 1,2 millions d'euros qui ont été réalisés auprès du secteur protégé et prés de 340 000 euros au seul secteur de l'insertion par l'activité économique.

Pour moi la Responsabilité Sociale d'Entreprise est vitale et l'affaire de chacun, d'autant plus en période de crise. Cette question est au cœur de la stratégie du groupe EDF et des valeurs qu'il porte.

Etre le premier électricien mondial confère en effet des responsabilités comme industriel, employeur et partenaire. Aussi, après avoir été l'un des tous premiers à avoir signé un accord de responsabilité sociale d'envergure mondiale ... Le groupe EDF va plus loin encore et vient de présenter publiquement 11 engagements de responsabilité d'entreprise, construits avec les représentants de toutes les sociétés du groupe. EDF s'est donc engagé sur des objectifs et des indicateurs chiffrés, qui seront publiés chaque année et contrôlés comme celui de rester le meilleur des énergéticiens bas carbone, en limitant les émissions de CO2 à 150 g/kWh, ou celui de diviser par deux en cinq ans le taux de fréquence des accidents du travail de ses salariés comme de ses prestataires.


News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE