Anne-Marie COLOMBIER
Déléguée régionale EDF en Provence Alpes Côte d'Azur

Le 01/02/2013

Anne-Marie COLOMBIER

Anne-Marie COLOMBIER, Déléguée régionale EDF en Provence Alpes Côte d'Azur. Dans cet interview vous revenez sur l'actualité RSE 2013 d'EDF, vous insistez fortement sur l'implication des salariés et les parrainages tissés par votre entreprise, thèmes qui seront repris le 14 février lors des RV de la RSE lors, entre autre, d'un atelier que vous co-organisez sur « l'implication des salariés sur un territoire, outil de compétitivité » et « égalité homme femme ou en sommes nous ? » où seuls des hommes témoigneront.....

 

Quelle est votre actualité en 2013 ?

Nous sommes plus que jamais engagés en matière de RSE avec toujours cette très forte volonté de fédérer nos équipes autour de projets contribuant au développement durable du territoire. Et 2013 en ce sens est une année toute particulière puisque nous sommes partenaires officiel de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.

Acteur majeur hydraulique en PACA, EDF a en effet choisi de soutenir de nombreuses créations artistiques liées à l'eau. L'occasion pour EDF de confirmer son engagement sur les enjeux de l'eau en Méditerranée -dans la continuité du Forum Mondial de l'Eau-, de contribuer au développement économique de la région, mais également de mobiliser tous ses métiers et toutes ses équipes autour d'un projet fédérateur.

Ainsi, plus de 70 salariés d'EDF en région se sont portés volontaires pour être ambassadeurs de ce partenariat auprès des salariés de leurs directions. Interlocuteurs de proximité, leur mission consiste à valoriser le partenariat au sein de leur unité, à relayer les grands événements de l'année Capitale, à mobiliser les salariés autour de manifestations soutenues par le Groupe EDF. Ils travaillent en lien avec les cellules de communication de leurs directions.

Dès le week-end d'ouverture les 12 & 13 janvier, ils se sont tous mobilisés autour de la chasse au 13'Or, événement phare du WE d'ouverture soutenu par EDF. Ainsi, malgré la pluie, ils étaient plus d'un millier de salariés EDF à participer à cette immense Chasse au 13'Or organisée sur l'ensemble du territoire de la Capitale. Cette participation massive est le fruit du travail des 70 ambassadeurs, qui ont su les mobiliser pour l'occasion et les accueillir chaleureusement sur les 28 zones de jeux.

Une première manifestation qui en appellera d'autres, tout au long de l'année.

Cette implication des salariés semble essentielle pour vous, avec d'ailleurs un engagement fort en terme de parrainage .....

Cette mobilisation des salariés ne s'arrête pas là bien sur et nos salariés continuent de s'engager tout au long de l'année en faveur de l'emploi, de l'insertion et de l'orientation à travers le parrainage d'associations, de jeunes, de seniors, de jeunes filles et de femmes :

  • Le parrainage des associations est tout particulièrement encouragé : A titre d'illustration, notre Fondation Agir Pour l'Emploi a accompagné 64 projets pour un montant de 835 000 €, grâce aux dons des salariés abondés à 200% par l'entreprise, ce qui a directement permis de consolider ou créer plus de 1 650 emplois dans notre région. En complément, chaque association et structure d'insertion par l'activité économique soutenue en région se voit désormais proposer le parrainage d'un salarié du Groupe.
  • Le parrainage des jeunes reste un axe clef à travers nos conventions avec les missions locales, l'école de la deuxième chance, le dispositif 100 chances 100 emplois ou notre partenariat autour du hip hop et de l'insertion professionnelle dans les quartiers sensibles avec le Centre de Pratiques des Arts urbains et la création du prix découverte EDF à la Fiesta des Suds. C'est aussi l'accueil de 625 alternants disposant chacun d'entre eux d'un tuteur formé ou bien encore les opérations d'insertion tremplin permettant à des jeunes sans qualification d'intégrer nos Centres de Relations Clients, d'obtenir un diplôme reconnu par l'état et de décrocher plus facilement leur 1er job.
  • Il y a toujours bien sur le parrainage de séniors et de personnes éloignés du marché de l'emploi à travers des permanences de simulations d'entretiens d'embauches, du coaching solidaire et du parrainage : par exemple, une centaine de bénéficiaire du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi sont ainsi accompagnés chaque année par une trentaine de volontaires du groupe, permettant en moyenne à plus de 70 d'entre eux de retrouver un emploi durable.
  • Et c'est aussi le parrainage des jeunes filles et des femmes (plus de 300 en région !!) avec l'appui de notre réseau de femmes Essenti'elles pour encourager la féminisation des métiers techniques, faciliter leur orientation, leur insertion, leur promotion et leur parcours professionnel.

Cette implication des salariés est au cœur de notre politique RSE, c'est l'un de nos atouts clefs de différenciation contribuant directement à la performance de l'entreprise, son ancrage et sa contribution visible au développement du territoire.

Au regard des enjeux, entités et filiales du groupe EDF se sont en effet fédérées autour d'une démarche RSE au service du territoire, aux côtés des différentes parties prenantes et ce, autour de 5 axes majeurs :

  • L'accès à l'énergie et la lutte contre la précarité énergétique
  • L'engagement solidaire pour le développement local
  • La diversité dans l'emploi
  • L'éthique et la Qualité de vie au travail
  • Le partage de nos engagements et l'accompagnement de tous ceux qui veulent s'engager dans une véritable démarche RSE

1er groupe doté d'un accord RSE d'envergure mondiale, signataire de la charte de la diversité, doté du label de responsabilité sociale pour tous ses centres de relations clients et du label égalité pro, lauréat du prix national de la diversité.... Le groupe EDF a reçu de très nombreux prix et labels pour son engagement en matière de RSE.

Mais il y en a un qui me tient tout particulièrement à cœur ... c'est le label Emplitude ! à travers la labellisation du Groupe EDF, de sa filiale ERDF et en 2012 de notre comité RSE régional, c'est bien tout l'engagement des salariés et de leur managers en faveur de l'emploi et de l'insertion qui est ainsi reconnu par le territoire lui-même.

Quelles sont les deux ateliers dans lesquels interviendra EDF ?

L'IMPLICATION DES SALARIES SUR UN TERRITOIRE : OUTIL DE COMPETITIVITE

Atelier co-organisé par EDF

Un collaborateur doit se sentir épanoui au sein de son entreprise pour vouloir y rester et surtout contribuer à la réussite de celle-ci ! Pour provoquer attrait et intérêt, les entreprises mettent souvent en place des principes de primes, d'augmentations, ou d'évolutions interne et de prises de responsabilités. Des moyens efficaces, mais qui sont loin de suffire à susciter engagement et implication.
Alors, quelles autres solutions pour donner envie de participer, de collaborer ?
Certaines entreprises, lancent alors des initiatives, donnant ainsi la possibilité à leurs salariés de prendre le temps de travailler sur des projets personnels, pour participer à des projets de Social Business, « gamifiant » certains enjeux... Elles favorisent ainsi la montée en compétences (informelle mais réelle) de leurs salariés, créent des temps d'échange pour aider à rétablir le lien social et contribuer à la reconnaissance de chacun.

L'implication du personnel, c'est un atout de performance tant pour le territoire que pour l'entreprise. Elle permet à la fois de fédérer et de fidéliser son personnel, d'assurer son propre développement et de rendre attractif son environnement extérieur.

A travers leur témoignage, les intervenants de cet atelier nous diront pourquoi l'implication des salariés sur un territoire est porteuse de performance et en quoi la mobilisation de l'entreprise est essentielle. Ils expliqueront comment ils mobilisent leurs salariés grâce à la mise en place d'une démarche de RSE.

Intervenants

- Nathalie ALEXANDRE, Directrice Coordination Interne - Responsabilité Sociale D'Entreprise à la Délégation Régionale EDF PACA
- Philippe ASSEDO, Responsable de projets Ressources Humaines, BNP Paribas Personal Finance France.
- Stephan BROUSSE, Président de l'UPR PACA et PDG de BROUSSE & VERGEZ, négoce de produits agroalimentaires basée à Marseille.
- Sabine BERNASCONI, Présidente du PLIE MPM.

Atelier animé par Vincent IACOLARE, dirigeant de SYNERTAL, représentant RSE à l'UPE13.

 

 

EGALITE HOMMES/FEMMES, NOUS EN SOMMES OU ?

Co-construit avec la Déléguée aux Droits des Femmes et de l'Egalité professionnelle.

Un atelier, constitué exclusivement d'hommes, des intervenants qui vous expliqueront comment ils s'emparent du sujet, quels en sont les enjeux et les objectifs. Où en est-on aujourd'hui ?
L'égalité entre les femmes et les hommes est l'un des sujets majeurs de l'équilibre de notre société ne serait ce que pour sa démographie ; sujet sans cesse en devenir, il nous impacte de la maternelle à la retraite, dans la vie personnelle, familiale et professionnelle. Chacun de nous, homme ou femme, en tant que citoyen, parent, salarié, a son opinion. Dans le monde économique, les textes de loi, les démarches qualité, les besoins en Ressources Humaines intègrent le sujet comme élément structurant de sens et de progrès.

Intervenants

- Pierre Laurent VAGLIO, Directeur Régional OPCALIA, présentera les mesures d'accompagnement des entreprises.
- Jean-Paul ROMET, Directeur des Ressources Humaines d'EDF Commerce MÉDITERRANÉE. Quelles démarches internes d'EDF pour favoriser l'égalité professionnelle ?
- Charles PELLOTIERI, Secrétaire général régional CFDT, comment la CFDT s'empare de la question de l'égalité au niveau régional.
- Jocelyn MEIRE, Directeur de la Cité des Métiers, qui a obtenu le label égalité professionnelle en 2012 présentera sa démarche de labellisation.

Atelier animé par Jocelyn MEIRE, Directeur de la Cité de métiers - Marseille.

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE