Anne-Marie COLOMBIER
Déléguée régionale EDF en Provence Alpes Côte d'Azur

Le 13/02/2012

Anne-Marie COLOMBIER Anne-Marie COLOMBIER, Déléguée régionale EDF en Provence Alpes Côte d'Azur, vous revenez sur votre politique RSE développée sur notre Région PACA en soulignant vos actions solidaires. Vous nous faites part de vos nouveautés 2012 , de votre investissement dans le forum mondial de l'eau et Marseille Provence 2013. En tant que partenaire, nous vous retrouverons sur nos RV de la RSE le 23 février au Parc Chanot .

La RSE chez EDF, c'est dans vos gênes ?

C'est vrai ! Dans le prolongement de ses valeurs de service public associant proximité et solidarité, le Groupe EDF a engagé une démarche de Responsabilité Sociale d'Entreprise en région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour répondre aux enjeux du territoire et contribuer à son développement durable. Avec pour principaux axes :

  • Favoriser l'accès à l'énergie et lutter contre la précarité énergétique avec un solide partenariat de longue date avec les Fonds de Solidarité Logement (2.7 millions d'€ versés au Fonds de Solidarité Logement). Par ailleurs, nous aidons plus de 57 000 bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité, attribué aux clients aux faibles ressources, qui voient ainsi leurs factures d'énergie réduites de 30 à 50 %.
  • Donner toute sa place à la diversité : EDF entend refléter la société dans laquelle il évolue. Nous considérons en outre la diversité comme un levier de performance, permettant à tous les talents de donner le meilleur d'eux-mêmes. Nous aidons donc des jeunes grâce au dispositif d'insertion «Tremplin » ou encore l'alternance, mais je souhaite ici particulièrement souligner le travail que nous menons en matière de handicap. Le Groupe a à cœur de développer un accompagnement personnalisé pour chaque personne en situation de handicap et met en place des actions concrètes : guide Handicap, aménagement des postes et de l'environnement de travail, intervention d'ergothérapeutes, formation d'un correspondant handicap dans chaque unité, partenariats avec le dispositif d'apprentissage en entreprises ‘'handy accueillantes'', le festival ‘'Regards croisés''... Pour réussir, le Groupe s'est doté d'une réelle politique Diversité et d'un dispositif de prévention des discriminations avec un numéro vert, des testings avec l'observatoire national des discriminations et un vaste programme de formation Diversité pour 14 000 managers et RH.

Expliquez nous en quoi sur le territoire PACA plus précisément, vous êtes également un acteur reconnu de la solidarité ? ...

Nous travaillons quotidiennement, aux côtés des collectivités locales et des associations, pour encourager l'accès à l'emploi et favoriser le lien social : je pense notamment à nos partenariats avec l'Ecole de la deuxième chance, le nouveau dispositif 100 chances, 100 emplois ou bien encore à notre partenariat avec le PLIE MPM : 25 volontaires ont ainsi accompagné plus de 150 bénéficiaires du PLIE (Plan local Insertion et Emploi) ayant permis le retour à l'emploi de 70 d'entre eux. Je rends ici hommage à tous ces partenaires engagés sur le terrain à nos côtés et que nous sommes très heureux d'accompagner.
EDF souhaite également partager cet engagement et soutenir tous ceux qui veulent s'investir sur une démarche RSE au service du territoire : c'est pour cela notamment qu'EDF parraine les trophées Diversité de l'IMS et les Trophées RSE PACA.
Toutes ces actions ont concouru à l'obtention par EDF du Label Empl'itude distinguant les entreprises pleinement investies dans l'emploi et l'insertion professionnelle.

Quelles sont les nouveautés pour 2012 ?

Nous nous sommes rendus compte de la formidable capacité de mobilisation de nombreux salariés, très impliqués dans des associations locales. EDF souhaite prolonger son engagement en faveur du lien social et de l'insertion, en renforçant l'implication des salariés du Groupe dans les associations de leur choix. Chaque association aura désormais un parrain ou une marraine, salarié(e) EDF. Au-delà du soutien financier, cet engagement humain est l'un des points forts de la culture du Groupe, qui donne ainsi la possibilité aux salariés volontaires d'œuvrer en faveur de l'intérêt général.
Interlocuteur privilégié de l'association, le parrain a pour mission d'assurer le lien entre l'association et le Groupe. L'implication des salariés peut prendre différentes formes : apport d'expertise, mais aussi opérations de collecte, animations sportives et culturelles, soutien logistique...Le principe de ‘'personne-ressource'' est de permettre aux salariés EDF d'aider les associations bénévolement en fonction de leurs besoins. Le principe est de permettre aux associations de bénéficier des compétences exercées dans les 240 métiers référencés chez EDF (exemples : comptabilité, informatique, juridique, etc.).

Pouvez-vous nous donner un exemple d'association « marrainée ou parrainée » ?

Je pense par exemple au parrainage de personnes éloignées de l'emploi par des salariés volontaires du Groupe, dans le cadre de notre convention avec le PLIE.
Chacune de ces personnes a un parrain ou une marraine identifié(e) chez EDF pour l'aider à retrouver un emploi durable. L'accompagnement prend la forme d'entretiens individuels tous les 15 jours environ pour le soutenir dans sa recherche d'emploi (entretiens de simulation, travail sur les codes de l'entreprise, la confiance en soi...). Ce type d'action, menée en collaboration avec le PLIE, a permis le retour vers l'emploi de 70 personnes sur les 150 accompagnées.

Ou bien encore le marrainage de 200 jeunes femmes de la région par le réseau de femmes d'EDF que je préside (le réseau Essenti'elles), pour favoriser leur insertion et leur orientation vers les carrières scientifiques et techniques.

Chacun pourra témoigner de la véritable source d'enrichissement de ce système de parrainage.

EDF s'est engagé dans le Forum Mondial de l'Eau et Marseille Provence 2013, pour quelles raisons et quel sera le programme ?

Tout à fait ! EDF est partenaire officiel de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Ce projet territorial, riche de sa diversité et donc foisonnant, est aussi très cohérent parce qu'issu de l'espace culturel que sont la Provence et la Méditerranée. Parce qu'EDF accompagne ce territoire dans son essor économique, nous trouvions naturel de poursuivre notre engagement dans sa dynamique culturelle.
En sa qualité d'acteur majeur de l'eau, avec une production régionale majoritairement hydraulique, EDF a choisi de s'engager de manière originale en soutenant toutes les productions artistiques liées à l'eau, dans la continuité de son partenariat avec le Forum Mondial de l'Eau qui se tiendra à Marseille en 2012. EDF et Marseille-Provence 2013 vont donc s'associer tout au long de l'année Capitale et sur tout le territoire de Marseille-Provence pour accompagner les créations artistiques liées à la thématique de l'eau : La cité lacustre, Cartographie de l'eau... ici également, les 7000 salariés ont à cœur de s'approprier le projet... plusieurs surprises seront au rendez-vous !

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE