Alfred TESTA
Créateur de l'entreprise Arcane industries

Le 09/07/2014

Alfred TESTA Alfred Testa, vous êtes créateur de l'entreprise Arcane industries (solvants, peintures spéciales, 3,5 millions de CA et 20 salariés), vous faites parties des 3 entreprises qui ont testées la méthode Novus financée par la Région PACA (méthode de transition vers l'économie de la fonctionnalité). Dans cet ITW vous nous expliquez de quoi il s'agit, les enjeux auxquels l'économie de la fonctionnalité répondent, les modifications que vous avez connues à l'interne et celles créées auprès de vos parties prenantes...

Arcane Industries en quelques chiffres ?

1/ Initialement créé et organisé comme un laboratoire de R et D, l'activité industrielle d'Arcane Industries a décollé à partir de 2008. Deux activités principales, Solvants respectueux de l'homme et de l'environnement (brevets), et peintures spéciales (gamme étanchéité, décoration,...). Vous trouverez si besoin une information détaillée sur: www.arcane-industries.fr, et www.maison-etanche.com. Le CA 2013 environ 3,5 M euros, avec 20 salariés. J'ai transmis l'entreprise à mon fils Jean-Philippe en 2010 via un Pacte Dutreil, et la présidence en 2011.

Vous faites parties des 3 entreprises qui ont testées la méthode Novus (méthode de transition vers l'économie de la fonctionnalité), financé par la Région PACA, expliquez-nous de quoi il s'agit ?

"L'économie de fonctionnalité est un modèle économique reposant sur la vente de l'usage d'un bien et des services associés plutôt que sur la vente du bien lui -même. En économie de fonctionnalité, c'est un résultat, un usage, une solution globale intégrant bien et service qui est proposé au client. La conséquence, et c'est ce qui fait la particularité de l'économie de fonctionnalité, c'est que le fournisseur reste propriétaire des biens tout au long de leur cycle de vie et les met à disposition de ses clients. Ainsi, leur demande est satisfaite en créant une valeur d'usage optimisée, tout en utilisant moins de ressources."

NOVUS est une méthodologie conçue pour faciliter la transition vers l'économie de fonctionnalité. Après avoir choisi un périmètre d'activités, l'entreprise définira de manière fonctionnelle les activités de ce périmètre, les acteurs impliqués ainsi que les composants de la chaine de valeur, afin de concevoir une offre en économie de fonctionnalité la plus pertinente possible. En se posant les bonnes questions, grâce à un outil pratique et en sollicitant la créativité des salariés, clients et fournisseurs, l'entreprise aura toutes les clés en main pour proposer à ses clients une offre en économie de fonctionnalité.

La méthode NOVUS aide à construire des relations plus durables avec les clients et fournisseurs, tout en renforçant l'avantage concurrentiel de l'entreprise et en l'aidant à s'inscrire dans le développement durable.

NOVUS est placée sous licence Créative Commons, ce qui veux dire que son utilisation est libre et gratuite, à condition de respecter les termes de la charte d'utilisation. Plus d'information sur la méthode NOVUS et la charte : www.methode-novus.net

Vous êtes une entreprise spécialisée en Chimie, expliquez-nous en quoi l'économie de la fonctionnalité est une réponse aux enjeux auxquels sont confrontés vos clients ?

L'axe économie de fonctionnalité (EF), est sans aucun doute une bonne réponse pour le petit tissu, souvent incapable de financer dans de bonnes conditions l'achat d'une machine, 35000 à 40000 euros par exemple pour le nettoyage à sec (NAS), hors aide publique. Pour rappel, la Fédération professionnelle concernée annonce la mort de 30% des pressings, soit environ 1500 pressings, si une solution n'est pas trouvée!
Externaliser la gestion de leur activité par le biais de ce modèle EF, est également une simplification qui peut s'avérer souvent décisive, ce dernier aspect pouvant également séduire des sociétés plus importantes.

Cela a-t-il entrainé des modifications ou changements à l'interne de votre entreprise ?

Il est difficile d'intégrer un concept de service type EF à l'activité d'Arcane, qui doit se concentrer à la R et D, la production, la commercialisation traditionnelle y compris l'international, pour des activités variées ne se limitant pas au NAS. Cela nous amène à réfléchir à un modèle de développement extérieur, mais proche, respectant ces contraintes.

Y-a-t-il des conséquences sur vos coopérations et relations avec vos sous-traitants ?

Des contrats spécifiques sont à conclure avec chacun des fournisseurs qui intègrent ce concept, alors qu'ils sont fournisseurs directs au même titre qu'Arcane pour le marché traditionnel.

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE