Alexander MALLINSON
Directeur Régional Véolia Méditerranée

Le 17/03/2018

Alexander MALLINSON

En quoi Alexander Mallinson, directeur Régional Véolia Méditerranée fait de la RSE l'un de ses principaux enjeux? Quelles actions sont déployées sur la Région? Quels sont les défis en termes de gestion des déchets qu'attend notre région? Autant de questions abordées dans cette interview et auxquelles vous viendrez débattre dans un atelier au Forum RESET, le 10 avril prochain.

L'activité Recyclage et Valorisation de Veolia en France en quelques chiffres :
- 15 553 collaborateurs
- 9,6 Mt de déchets collectés*
- 4,0Mt de matières recyclées réinjectées dans l'économie*
- 1,9 TWH d'électricité produite*: équivaut à l'alimentation en électricité d'une ville comme Toulouse
- 10TWH d'énergie thermique produite* : équivaut au chauffage d'une ville comme Orléans

Quels sont vos enjeux liés à la RSE ?

Veolia a des engagements forts en matière de RSE. Aujourd'hui, et encore davantage demain, notre métier ne consiste plus seulement à collecter et traiter des déchets mais aussi à produire des ressources renouvelables, que ce soit sous forme de matières premières secondaires ou d'énergie verte.
Nous sommes également un partenaire de proximité, conscient des défis auxquels est confrontée la région PACA en ce qui concerne la gestion des déchets, et ce forum est l'occasion de réfléchir ensemble, collectivités, acteurs institutionnels et entreprises pour trouver des solutions innovantes qui permettront de les relever.

Quelques exemples d'actions RSE à l'échelle de la Région ?

À Vitrolles, par exemple, nous avons investi dans un centre de tri nouvelle génération pour répondre aux exigences de tri et de valorisation des déchets des collectivités et des entreprises du territoire. Grâce à une technologie innovante et unique en Europe, il assure le tri des matières valorisables et améliore les conditions de travail, la sécurité et la sûreté des collaborateurs sur le site. En plus de dynamiser l'économie locale, ce projet permet la création de 21 emplois qualifiés sur le site de Vitrolles.
Nous déployons notre partenariat avec la start-up Eqosphère, qui consiste à accompagner les acteurs du territoire dans la réduction du gaspillage, notamment à travers une offre à destination de la grande distribution. Cette offre inclue le traitement de leurs bio-déchets, complétée par la revalorisation de leurs invendus vers des filières associatives, de dons et de réemploi. Cette alliance démontre notre capacité à apporter des réponses aux enjeux sociétaux, environnementaux mais aussi économiques de nos clients.
Pour permettre d'aller plus loin dans la valorisation des bio-déchets et de répondre aux évolutions réglementaires auxquels sont confrontés les entreprises et les établissements publics, nous venons d'installer un déconditionneur sur notre pôle de valorisation de Septèmes-les-Vallons. Cet outil sert à séparer les déchets alimentaires de leur emballage pour permettre leur valorisation et réduire ainsi la part des déchets envoyée en installation de stockage.

Vous viendrez parler dans l'atelier que vous animerez le 10 avril à partir de 09h30 des défis en termes de gestion des déchets sur la région PACA, quels sont-ils ?

En 2020, les installations de PACA seront saturées en termes de capacité d'enfouissement et d'incinération des déchets. La moyenne de déchets produits par habitant dans la région est de 140kg supérieur à la moyenne nationale.
La feuille de route pour l'économie circulaire publiée il y a quelques semaines par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets PACA marquent des ambitions fortes pour réduire la production de déchets et accroitre leur valorisation.
La réalisation de ces objectifs suppose de profondes évolutions de la part des acteurs publics et privés et nécessite une réflexion sur le maillage territorial. L'enjeu est aujourd'hui de trouver les meilleures complémentarités entre les acteurs mais aussi entre les solutions de traitement. C'est précisément ces pistes que nous aborderons lors de la conférence « Economie circulaire et gestion des déchets : comment les acteurs publics et privés peuvent-ils bâtir une dynamique régionale ? » dans le cadre du Forum.

*pour l'année 2015

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE