Alain LACROIX
Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Provence Alpes Côte d'Azur

Le 26/03/2018

Alain LACROIX « C'est une nécessité de se réinventer et à nous, chambres de commerce et d'industrie, d'accompagner cette transition socio-économique ». Voici ce que vous retrouverez, entre autres, dans l'interview d'Alain LACROIX, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Provence-Alpes-Côte-d'Azur, partenaire historique du Forum ReSEt. Il revient sur des exemples d'évolution des nouveaux modèles économiques, ce que le réseau des CCI de Paca propose aux entreprises pour les aider à se transformer, et ce que selon lui, le Forum ReSEt permet.

Pourquoi, selon vous, les entreprises devraient venir sur le Forum RESET ?

Pour une raison essentielle que vous présentez, très justement, à travers le thème du forum 2018 « quand entreprises et territoires se réinventent ». Dans une société qui fait face à de profonds bouleversements, c'est une nécessité de se réinventer et à nous, chambres de commerce et d'industrie, d'accompagner cette transition socio-économique.
La mondialisation fait finalement place au « consommer local » et aux circuits courts ; les modes de travail collaboratifs sont de plus en plus reconnus comme un modèle performant de management... Il est évident qu'un pas a été franchi ! Les entreprises qui continueraient d'ignorer ce phénomène mettent en péril la pérennité de leurs activités.

Pouvez-vous citer un exemple de l'évolution de nos modèles économiques ?

C'est au programme du Forum : l'économie circulaire. Il y a 4 ou 5 ans ce terme et son concept étaient encore réservés à un tout petit nombre de « sachants ». Aujourd'hui, on voit bien que l'approche même de la gestion des déchets a changé : les entreprises et les territoires ont compris que cela pouvait être synonyme de ressources et d'opportunités de réinventer les modes de fonctionnement ; à ce titre, je vous invite à consulter notre contribution au Plan régional de prévention et de gestion des déchets. On est passé d'un développement durable punitif et culpabilisant à un développement durable qui donne envie, ouvre des perspectives. C'est bon signe : cela démontre une évolution de la maturité des différents acteurs. Adopter des modes de production plus efficients en termes d'énergie et de matières premières, manager autrement les nouvelles générations de collaborateurs qui apportent une plus-value en matière d'usages numériques et de travail collaboratif : tout cela constitue ce que nous, CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur, appelons la transition économique.

Concrètement, qu'allez-vous proposer sur Reset pour aider les entreprises à aller dans ce sens ?

Comme rien n'est plus convaincant qu'un partage de bonnes pratiques et du retour d'expériences, nous avons mis l'accent sur les témoignages d'entreprises performantes et responsables. Elles se rencontrent sur notre espace commun aux CCI de France et peuvent échanger et débattre lors des rendez-vous du forum Reset ; je pense à la table ronde N°5 incitant les TPE-PME à décelez des pertes cachées pour « gagner à tous les coûts » ; ou encore à l'atelier Collaboratif N°2 qui invite les entreprises à s'appuyer sur l'intelligence collective, à savoir mutualiser ses méthodes, ses outils, ses achats et pourquoi pas, ses compétences... ! Du bon sens économique que l'on appelle aussi économie circulaire comme on l'a vu plus haut. (lire ici)

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE